Procès Pastor : le témoignage bouleversant de la tante d’Alexandra Pastor, la femme de David Hallyday

Tandis que le procès en appel relatif à l’assassinat en 2014 d’Hélène Pastor s’est ouvert le 2 mars 2020, Sylvia Ratkowski-Pastor, la tante d’Alexandra Pastor (et épouse de David Hallyday) appelée à témoigner, a livré un bouleversant témoignage sur le drame, la perte de sa mère et la trahison de son ancien compagnon.

C’est un double choc dont il est quasiment impossible de se remettre : apprendre que sa mère a été assassinée et découvrir dans un second temps, que son ex-compagnon est accusé d’avoir commandité ce crime. Pour la fille d’Hélène Pastor, il est temps de parler, de raconter sa maman et sa version des faits. C’est dorénavant chose faite puisque la tante d’Alexandra Pastor, épouse de David Hallyday, a livré un bouleversant témoignage le 12 mars 2020 repris dans les colonnes du quotidien Nice Matin. Celle qui a "tout perdu" s’est ainsi souvenu de cet après-midi du 6 mai 2014, ce jour où, un tueur venu de Marseille, a tiré à la chevrotine sur Hélène Pastor et son majordome Mohamed Darwich. La milliardaire âgée de 77 ans, sortait de l’hôpital Larchet à Nice après être venue rendre visite à son fils Gildo Pastor qui se remettait d’un second accident vasculaire cérébral. "Comme dans un mauvais film", Sylvia Ratkowski-Pastor traverse la scène du crime pour découvrir sa mère "si belle" défigurée par les plombs de chasse. Elle décèdera quinze jours plus tard, le 21 mai.

Sylvia Ratkowski-Pastor dresse un portrait de sa mère, une amoureuse malchanceuse dont les deux mariages seront de cuisants échecs. Une femme pour qui ses enfants comptaient plus que tout. "Elle vivait pour nous, Gildo et moi" confie-t-elle à la barre. Une mère inquiète "très peureuse", "trouillarde" qui n’hésitait pas à demander des enquêtes sur ses salariés et même sur le compagnon de sa fille, Wojciech Janowski, un homme qui a su habillement dissimuler sa double vie.

Sylvia Ratkowski-Pastor : "Est-ce toi qui a tiré sur maman ?"

Durant vingt-huit ans, "l’homme de sa vie" va la spoiler, ouvrant des start-up qui ne seront jamais rentables, achetant un bateau pour 6 millions d’euros… et détournant en réalité trois fois la somme, plaçant des hypothèques sur les appartements de ses propres filles… Profitant de la fortune de son épouse qui percevait, chaque mois, d’Hélène Pastor un demi-million d’euros, l’argument de l’ancien beau-fils sur son crime est d’avoir voulu sauver son épouse. Une femme qui redevient fille quand elle lui demande "Est-ce toi qui a tiré sur maman ?" et que ce dernier répond "Oui".

Source: Lire L’Article Complet