Accusé de viols par Virginia Roberts Giuffre, le prince Andrew devrait se lancer dans une grosse bataille judiciaire en 2022. Et le fils de la reine Elizabeth II risque gros.
Argent, titres, décorations… Le prince Andrew pourrait perdre beaucoup. Embourbé dans l’affaire Epstein depuis des années, le fils de la reine Elizabeth II voit s’éloigner ses chances d’échapper à la justice. Et pour cause, mercredi 12 janvier, le tribunal de New York a décidé de rejeter son recours contre la plainte pour agressions sexuelles déposée à son encontre par Virginia Roberts. Cela signifie donc qu’un procès au civil pour viol pourrait se tenir dans les prochains mois. Face à cette décision, le prince Andrew a annoncé ce jeudi 13 janvier de renoncer à ses titres militaires et à ses fonctions de parrainage royal auprès de d’associations.
Au cours de cette bataille judiciaire, quelles sanctions risque-t-il ? Selon un article du Guardian paru mercredi 12 janvier, plusieurs institutions et organisations britanniques pourraient se désolidariser du duc d’York. Récemment, les Grenadier Guards ont demandé sa démission et son titre de colonel des Grenadier Guards a été mis en doute.
Le prince Andrew pourrait être dépouillé de son titre de duc d’York si jamais il perdait le procès. Il pourrait également dire adieu à son titre d’Altesse royale. « Il y a trop de questions juridiques autour du prince et il est de plus en plus douteux qu’il puisse conserver son statut SAR (Son Altesse royale, ndlr) », a déclaré à Newsweek Nigel Cawthorne, auteur de Prince Andrew: Epstein, Maxwell and the Palace. Le papa des princesses Beatrice et Eugenie pourrait perdre également ses titres honorifiques. Alors qu’il vient de renoncer à ses titres militaires et à ses parrainages royaux, il pourrait voir disparaître tout lien qu’il a encore avec des organisations caritatives. Il a déjà été contraint de démissionner de son poste de chancelier de l’Université de Huddersfield et de président de plusieurs associations dont The Leading Visitor Attractions, The Outward Bound Trust, ou encore The Standard Chartered. Des entreprises privées telles que BT et Barclays ont également mis fin à leurs relations avec lui ces dernières années.
>> Découvrez : PHOTOS – Prince Andrew : en plein tumulte, il s’offre une parenthèse au vert
Des dommages et intérêts à plusieurs millions de dollars ?
Enfin, l’ex-mari de Sarah Ferguson pourrait faire face à des dommages et intérêts faramineux. S’il perd son procès, des experts juridiques américains spéculent sur le fait que le prince Andrew pourrait devoir verser plusieurs millions de dollars à Virginia Roberts. Alors que les factures juridiques du duc d’York font hérisser les poils de certains membres de ma famille royale et que ce dernier vient de régler une dette de 7 millions d’euros auprès d’une Française, les dépenses ne sont pas près de s’arrêter.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet