Procès d’Harvey Weinstein : qui sont les deux accusatrices qui ont porté plainte contre lui ?

Lundi 6 janvier s’ouvre à New York le procès d’Harvey Weinstein, accusé de viols et d’agressions sexuelles de la part de deux femmes. Mais qui sont les plaignantes dont les témoignages sont les seuls à ne pas être prescrits.

En 2020, le procès d’Harvey Weinstein sera l’un des événements les plus scrutés de la planète. En 2017, le célèbre producteur hollywoodien a été accusé par plusieurs femmes de viols, harcèlement et agressions sexuelles. Parmi les 80 femmes qui ont témoigné contre lui et ses agissements, seules deux ont pu porter plainte, les autres faits étant désormais prescrits. Toutefois, ceux-ci pourraient tout de même contribuer à faire pencher la balance en faveur des victimes, durant ce procès qui débute lundi 6 janvier devant la Cour Suprême de New York, et qui devrait durer six semaines.

Jugé pour deux accusations Harvey Weinstein devra faire face à l’ancienne assistante de production Mimi Haleyi, qui affirme que le producteur l’a agressée sexuellement dans son appartement new-yorkais en juillet 2006. La seconde victime présumée, qui a souhaité rester anonyme, l’accuse elle d’un viol en mars 2013 dans une chambre d’hôtel, également à New York. Harvey Weinsteinplaide dans les deux cas, non coupable, arguant que toutes les relations sexuelles étaient consenties. Néanmoins, si les deux plaignantes seront appelées à la barre, une autre victime présumée d’Harvey Weinstein qui n’a pas pu porter plainte contre lui sera également appelée à témoigner. Et celle-ci n’est autre que la comédienne Annabella Sciorra.

Un témoignage essentiel pour faire condamner Harvey Weinstein

Connue pour avoir interprété Gloria Trillo dans la série Les Soprano, Annabella Sciorra a accusé Harvey Weinstein de l’avoir violée en 1993. Des faits aujourd’hui prescrits, mais dont la portée a été jugée suffisamment importante pour servir de témoignage pendant le procès. Ses allégations doivent permettre à l’accusation d’étayer le chef d’inculpation de comportement sexuel "prédateur", qui fait risquer la perpétuité au producteur. Et pour leur défense, Mimi Haleyi et Annabella Sciorra ont accordé leur confiance à l’avocate Gloria Allred, qui a défendu de nombreuses femmes qui ont accusé Bill Cosby de viols et agressions sexuelles.

Source: Lire L’Article Complet