PHOTOS – Depuis le 23 novembre 2020, Nicolas Sarkozy comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour “corruption active” et “trafic d’influence”. Son épouse Carla Bruni est venue le soutenir pour la première fois le 9 décembre, suscitant l’agitation dans la salle d’audience.
- Nicolas Sarkozy
- Carla Bruni-Sarkozy
Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, un ancien Président comparaît devant la justice. Le 23 novembre 2020 s’est en effet ouvert le procès de Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel de Paris. Dans le cadre de l’affaire dite “des écoutes de Paul Bismuth”, le politique de 65 ans est poursuivi pour “corruption active” et “trafic d’influence”, aux côtés de son avocat de toujours, Thierry Herzog, ainsi que de l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert. Le parquet national financier a requis quatre ans de prison, dont deux ferme, contre Nicolas Sarkozy et ses co-prévenus. Depuis le premier jour, l’ancien chef de l’Etat répond systématiquement présent et ne cesse de clamer son innocence. “Je n’ai jamais commis le moindre acte de corruption. Je n’ai jamais, jamais – 20 ans député, 20 ans maire, 7 ans ministre, 5 ans Président – pratiqué d’influence”, a martelé Nicolas Sarkozy lundi 7 décembre.
Ce jour-là, le mari de Carla Bruni est resté pendant près de trois heures à la barre. Il s’est d’ailleurs montré très ému au tribunal, “des sanglots dans la voix”, en évoquant la “traque” médiatique qu’il subit depuis maintenant six ans. Il dénonce également “une infamie” dont il souhaite être lavé au plus vite. Par chance, il a pu compter sur le soutien de ses deux fils aînés, Pierre et Jean, installés au premier rang de la salle d’audience.
L’huissier obligé de calmer le public dans la salle d’audience
Jusqu’ici, Carla Bruni s’était faite discrète concernant les ennuis judiciaires de son mari. Mais la chanteuse a visiblement changé d’avis. Mercredi 9 décembre, elle s’est ainsi rendue pour la première fois au tribunal au bras de Nicolas Sarkozy. Elle s’est d’ailleurs à son tour assise au premier rang. Un soutien essentiel pour le prédécesseur de François Hollande, qui n’est pas passé inaperçu… “Regardez, regardez, avec le Président !”, entend-on dans le public de la salle d’audience, comme le rapportent nos confrères de L’Obs. L’arrivée de Carla Bruni dans le prétoire (main dans la main avec son “mec”) a suscité une “grosse agitation”, à tel point que l’huissier et les policiers ont dû rappeler les règles de bienséance en vigueur dans le palais de justice. “Pas de photos dans la salle”, ont-ils clamé. Mais l’auditoire ne s’est pas assagi pour autant. “Chacun théorise, en petits groupes, les raisons de la présence de l’ancien mannequin”, explique L’Obs. Finalement, l’huissier lance la dernière sommation de se taire : “Mesdames et messieurs, le tribunal !”
Carla Bruni soutient “son homme” sur les réseaux sociaux
En plus d’être venue en renfort au tribunal, Carla Bruni a tenu à afficher son soutien sur les réseaux sociaux. Quelques heures après l’audience, qui marquait cette fois-ci les plaidoiries de la défense, la star a publié deux clichés sur son compte Instagram. Sur ceux-ci, elle apparaît au côté de Nicolas Sarkozy, en chemin vers la trente-deuxième chambre du tribunal correctionnel de Paris. “I stand by my man” [soit “Je soutiens mon homme” en français], a-t-elle simplement écrit en légende du post. Celui-ci a d’ailleurs recueilli plus de 40.000 likes en à peine quinze heures. Dans les commentaires, les abonnés de la chanteuse l’ont félicitée pour sa présence aux côtés de son époux dans cette épreuve difficile.
Source: Lire L’Article Complet