Mardi 15 décembre 2020, le verdict est tombé : Gilbert Rozon a été acquitté des accusations qui pesaient sur lui. L’ancien producteur canadien, et ex-juré de La France a un incroyable talent, était jugé pour viol au tribunal de Montréal.
- Gilbert Rozon
La justice a rendu son verdict : mardi 15 décembre 2020, Gilbert Rozon a été acquitté. L’ancien producteur canadien de 66 ans – connu notamment pour son rôle de juré dans le concours La France a un incroyable talent sur M6 et pour la création du festival Juste pour rire – était jugé devant le tribunal de Montréal pour des accusations de viol et d’attentat à la pudeur. A l’issue du procès, qui s’est tenu du 13 octobre au 6 novembre dernier, la juge Mélanie Hébert a estimé que les versions contradictoires présentées par l’accusé et la plaignante n’ont pas permis de conclure à la culpabilité de Gilbert Rozon “hors de tout doute raisonnable”. La magistrate a toutefois tenu à préciser que “ce verdict d’acquittement ne signifie pas que les incidents reprochés ne se sont pas produits”. Elle a même déclaré que le récit de la victime présumée était “plus plausible” que celui du prévenu.
Malgré cela, la plaignante ne se dit pas satisfaite de la décision judiciaire. “Ce mardi 15 décembre va rester un jour sombre pour toutes les victimes d’agressions sexuelles au Québec”, a réagi Annick Charette. Elle a décidé de briser l’anonymat dont elle bénéficiait jusqu’ici, afin de mettre en avant les “limites du système de justice en matière de violence sexuelle”. Gilbert Rozon, lui, n’a souhaité faire “aucun commentaire” . Le 6 novembre, le représentant du ministère public avait réclamé la condamnation de l’ex-producteur, jugeant que la version des faits qu’il a fournie lors des audiences “défiait la logique” et frôlait même “l’absurde”. Le procureur Bruno Ménard a indiqué qu’il étudierait l’éventualité de faire appel du verdict. Pour rappel, Gilbert Rozon risquait la prison à perpétuité pour ces accusations.
Gilbert Rozon a toujours nié les accusations
Le 19 octobre 2017, dans la foulée de l’affaire Weinstein, neuf femmes témoignent dans le journal Le Devoir du harcèlement et des agressions sexuelles qu’elles affirment avoir subies de la part de Gilbert Rozon. L’ancien producteur a toujours nié les accusations en bloc. Il avait d’ailleurs brisé le silence quelques mois plus tard, mettant fin à toute possibilité d’un règlement à l’amiable avec ses accusatrices. Les victimes présumées de l’homme d’affaires avaient en effet créé un collectif, Les Courageuses, afin de se soutenir dans leur démarche juridique. Elles réclamaient plusieurs millions de dollars de dédommagement. Suite à cette affaire, Gilbert Rozon avait été démis de toutes ses fonctions, notamment celle de juré de La France a un incroyable talent.
Finalement, des 14 plaintes qui ont été déposées (parmi lesquelles celle de son ancienne belle-sœur), une seule a été retenue par la justice québécoise : celle d’Annick Charette. En décembre 2018, Gilbert Rozon a donc été inculpé pour viol et attentat à la pudeur. Les faits qui lui sont reprochés remontent à près de quarante ans, en 1979.
A lire aussi : Hélène Ségara réagit aux accusations d’agressions sexuelles à l’encontre de son ex-collègue, Gilbert Rozon
Source: Lire L’Article Complet