Prince William : qui est sa marraine Lady Susan Hussey, accusée de racisme ?

Indispensable à la reine Elizabeth II pendant plus de 60 ans, Lady Susan Hussey vient de commettre son premier et grave impair. Accusée d’avoir tenu des propos racistes, la marraine du prince William a quitté ses fonctions. Elle qui a toujours été proche de la famille royale depuis la naissance du prince Andrew. Retour sur le parcours, presque sans faute, de la « première en chef » de la reine.

La plus royale des dames de compagnie est priée de quitter Buckingham Palace pour propos racistes. Une épreuve de plus pour le prince William qui voit sa marraine au cœur d’un scandale survenu ce mardi 29 novembre. Invitée à la réception pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles à laquelle participaient Rania de Jordanie, Mary de Danemark, Mathilde de Belgique et Sophie de Wessex, organisée par la reine consort Camilla Parker Bowles, elle aurait tenu un discours discriminant. Les faits ont été rapportés par Rebecca English, correspondante pour le Daily Mail, après que le palais de Buckingham ait annoncé dans un communiqué prendre les mesures nécessaires à la suite de ses « commentaires inacceptables et profondément regrettables ».

« Nous prenons cet incident très au sérieux et avons immédiatement enquêté pour établir tous les détails », peut-on lire. « La personne concernée tient à exprimer ses profondes excuses pour le préjudice causé et s’est retirée de son rôle honorifique avec effet immédiat », poursuit le communiqué annonçant ainsi le départ de celle qui fut l’une des plus proches dames de compagnie d’Elizabeth II et qui l’a soutenue dans son deuil après la mort du prince Philip. Peu connue du grand public, Lady Susan a été pendant plus de 60 ans indispensable dans la vie de la reine.

>> Kate Middleton, Meghan Markle, Zara Tindall : qui est qui dans la famille royale britannique ?

Lady Susan Hussey, « la première en chef »

Surnommée « la première en chef » par les équipes de la souveraine, elle est arrivée à Buckingham Palace en 1960 pour épauler la reine d’Angleterre à la naissance de son fils le prince Andrew. D’abord recrutée pour répondre aux nombreux courriers célébrant cet heureux événement, elle se lie d’amitié avec le prince de Charles. Fille du 12e comte Waldegrave, elle est choisie pour être l’une des marraines du prince William. Elle se tient aux côtés de Lady Diana et Meghan Markle à leur arrivée dans la famille royale.

La marraine du prince William a été mariée à Marmaduke Hussey. Décédé en 2006, il était le président de la BBC lorsque Diana a accordé une interview à l’émission Panorama en 1995, après son divorce avec le prince Charles. Discrète et peu connue du grand public, elle est conviée à tous les grands événements à la Cour. En 2013, elle reçoit la grand-croix de l’ordre royal de Victoria et la Médaille du service long et fidèle de la maison royale, en récompense de ses 30, 40, 50 et 60 années de service.

Buckingham Palace rappelle à l’ordre Lady Susan Hussey

Dans les colonnes de Tatler, relayées par Vanity Fair, la journaliste Annabel Sampson précise qu’elle « n’est pas payée pour ce rôle, qu’elle continue de servir par loyauté personnelle envers la reine ». Après des années de bons et loyaux services, celle qui a accompagné la reine lors de ses adieux au prince Philip vient de commettre un impaire de taille avec sa remarque raciste. « Nous rappelons à tous les membres de la maison les politiques de diversité et d’inclusion qu’ils sont tenus de respecter à tout moment » a souligné le palais dans son communiqué.

Victime de ses propos, Ngozi Fulani raconte en l’échange avec Lady Susan : « Sentiments mitigés concernant la visite d’hier au Palais de Buckingham. 10 minutes après mon arrivée, un membre du personnel, Lady SH, s’est approché de moi, a bougé mes cheveux pour voir mon badge. La conversation ci-dessous a eu lieu. Le reste de l’événement est un peu flou », a-t-elle écrit sur Twitter. Aux États-Unis, le prince William n’a pas encore réagi à la polémique qui survient alors que Meghan Markle et le prince Harry doivent recevoir un prix pour prise de position contre le « racisme structurel » au sein de la famille royale.

Mixed feelings about yesterday's visit to Buckingham Palace. 10 mins after arriving, a member of staff, Lady SH, approached me, moved my hair to see my name badge. The conversation below took place. The rest of the event is a blur.
Thanks @ManduReid & @SuzanneEJacob for support?? pic.twitter.com/OUbQKlabyq

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • William d’Angleterre

  • Elizabeth d’Angleterre

À découvrir en images

Kate Middleton, Meghan Markle, Zara Tindall : qui est qui dans la famille royale britannique ?


Archives –


Autour de

Source: Lire L’Article Complet