Alors que les préparatifs pour le couronnement de Charles III battent leur plein en coulisses, une autre cérémonie occupe l’esprit de Buckingham Palace : l’investiture du prince William en tant que prince de Galles.
Un couronnement de moins. Depuis la mort d’Elizabeth II, le 8 septembre 2022, le prince William a dû s’habituer à un nouveau statut : désormais héritier du trône, il est également prince de Galles tout comme son père l’a été avant de devenir le roi Charles III. Si le nouveau souverain avait été couronné prince de Galles le 1er juin 1969, au château de Caernafron après avoir prononcé un discours en langue galloise, il est peu probable que William ait droit à cette cérémonie : comme le révèle le Daily Mail, Elin Jones, présidente du Parlement gallois, aurait souhaité que ce rituel « appartienne au passé ».
En 1969, l’investiture du prince de Galles avait surtout été l’occasion de diffuser un événement royal à la télévision. Le roi Charles III n’avait pas été particulièrement mis en valeur. Aujourd’hui elle semble désuète, quand des questions plus importantes se posent sur la relation entre le prince William et les Gallois. Si le père de George, Charlotte et Louis y a habité et étudié, il doit convaincre ses sujets que le pays de Galles est sa région de cœur : apprendre le Gallois, s’intéresser à la politique locale, sont autant d’obligations qui sont bien plus chères au cœur de ses sujets qu’un couronnement public.
⋙ PHOTOS – Prince Harry, William… et même Albert de Monaco : Ils ont craqué pour une célébrité !
Le choix de William
Le nouveau titre du prince William pourrait être difficile à gérer lors de la Coupe du monde au Qatar qui débute le 20 novembre prochain. Tiraillé entre deux équipes qui représentent son royaume, l’Angleterre et le Pays de Galles, l’époux de Kate Middleton est embourbé dans une polémique depuis qu’il est allé saluer les « Three Lions » avant leur départ au Qatar : les Gallois ont très mal pris ce soutien affiché à leur adversaire des qualifications, les deux équipes partageant la même poule pour la première phase de la compétition. Le prince William a essayé de calmer le jeu en annonçant qu’il soutenait les deux équipes, sans préférence, mais cette « bourde » a ouvert une brèche entre le nouveau prince de Galles et sa nation.
Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
William d’Angleterre
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet