Prince Philip : cette astuce sournoise pour se débarrasser de sa belle-mère !

Le prince Philip d’Edimbourg et Queen Mum avaient deux forts caractères, et ne cachaient pas l’absence d’affection qu’ils éprouvaient l »un pour l’autre. Refusant de vivre avec sa belle-mère, le malicieux mari d’Elizabeth II a réussi à la faire déménager de Buckingham Palace, en avril 1952, comme le raconte le journaliste Christopher Andersen dans un livre consacré à Charles III.

Vous en avez rêvé, il l’a fait. Le prince Philip entretenait des relations plutôt houleuses avec sa belle-mère, la mère de la reine Elizabeth II d’Angleterre. Au moment de leur mariage, Elizabeth est encore une princesse et sa mère est reine et épouse du roi George VI. Contre l’union de sa fille avec Philip, trop « allemand » pour elle, la reine mère lui avait même interdit de transmettre son nom, Mountbatten, à ses enfants. Le duc d’Edimbourg, une fois marié, et sa femme couronnée, lui a bien rendu la pareille, comme le raconte Christopher Andersen dans le livre “The King: The Life of Charles III” (éd. Gallery Books) : en avril 1952, il la chasse subtilement de Buckingham Palace, où elle vivait avant la mort de son mari.

Alors qu’Elizabeth II et Philip prennent leur quartier au palais, à la mort de George VI, il est temps pour la reine mère et sa seconde fille Margaret de faire leurs valises et de déménager à Clarence House. Mais Queen Mum préfère rester à Buckingham, et fait comprendre à son gendre qu’elle ne souhaite pas déménager. Comme le raconte l’auteur : « Nourrissant toujours de vieilles rancunes contre elle, à cause du rôle qu’elle avait joué dans l’interdiction de la transmission du nom ‘Mountbatten’ à ses enfants, il demanda à ce que le chauffage central soit coupé dans les appartements de la reine mère, et ainsi, en une semaine, elle capitula. ».

⋙ Le prince Philip, icône de l’élégance britannique

Le prince Philip honoré au couronnement de Charles III

Le roi Charles III s’apprête à vivre le jour le plus important de sa vie le 6 mai prochain, et le facétieux prince Philip sera forcément présent dans son esprit. D’une manière très personnelle, le roi rendra hommage à son père décédé en 2021. Lors de la cérémonie, plusieurs nouvelles compositions marqueront l’événement et le roi a demandé l’inclusion de musique orthodoxe grecque, qui sera interprétée par l’ensemble de chant byzantin. En effet, son père est né en Grèce et faisait partie des familles royales grecque et danoise. Ainsi, le prince Philip a été élevé comme un chrétien grec orthodoxe et a été baptisé à l’église Saint-Georges de Corfou.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Prince Philip

À découvrir en images

Le prince Philip, icône de l’élégance britannique






Autour de

Source: Lire L’Article Complet