Le prince Harry a quitté le royaume d’Angleterre depuis un an déjà. Le fils de Charles et Diana a bel et bien refait sa vie sur le territoire américain, aux côtés de son épouse Meghan Markle. Pour preuve : il s’est même dégoté un job dans la très prestigieuse Silicon Valley. Un seul hic : il n’est pas détenteur de la green card, carte de résident pourtant obligatoire pour pouvoir exercer …
Harry d’Angleterre
Meghan Markle
En janvier 2020 le cadet du prince Charles semait un vent de panique au sein de la Couronne d’Angleterre. Le prince Harry et son épouse Meghan Markle annonçaient renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique. « Nous avons l’intention de renoncer (aux rôles de) membres ‘senior’ de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir la reine », apprenait-on dans leur communiqué. Après ce coup de tonnerre, le Megxit a largement fait son oeuvre, les Sussex ayant même perdu à présent leurs titres et patronages royaux. Mais peu importe pour le frère de William : ce changement de vie fait partie d’un choix assumé !
Et pour le prouver, le papa d’Archie a annoncé une grande nouvelle ce mardi 23 mars : il a trouvé un job en Californie. Le Wall Street Journal a en effet révélé qu’Harry rejoignait une start-up de coaching et de santé mentale baptisée BetterUp en tant que « Chief impact Officer« . Vaste programme pour celui qui a désormais « l’intention d’aider à créer un impact dans la vie des gens« . Si cette décision et ce choix de carrière l’honorent, quelques interrogations légales demeurent…
Travailleur non déclaré ?
Car en effet, pour pouvoir exercer une activité professionnelle aux États-Unis, il faut nécessairement être en possession d’un précieux sésame : la fameuse green card. Et cette carte est très difficile à obtenir pour qui n’est pas né en territoire américain et pour qui n’est pas de nationalité américaine. Ce qui est le cas d’Harry, d’autant que ce dernier n’envisagerait pas du tout d’en faire la demande. « Il n’a pas fait de demande de double nationalité et je ne pense pas qu’il se résoudra à demander une green carde un jour« , rapportait une source proche de la Couronne à The Express en avril dernier.
Alors comment est-ce possible qu’il ait pu être recruté au sein d’une start-up de la Silicon Valley ? Le prince Harry a profité d’un vide juridique qui permet de se tourner vers le visa O-1, réservé aux personnes ayant des compétences « extraordinaires« dans certains domaines. Si Harry n’a pas de diplômes d’études supérieures, Parisa Karaahmet, avocate spécialisée sur les questions d’immigration explique à Town and Country, qu’il possède des compétences extraordinaires en philanthropie. Voilà qui explique tout … !
Source: Lire L’Article Complet