Mener une campagne présidentielle peut demander une certaine forme physique et morale. Pendant plusieurs semaines, les candidats s’affrontent et multiplient les déplacements. En 2017, Marine Le Pen a ainsi perdu quelques kilos, comme le rapporte Paris Match.
Marine Le Pen
J-24 avant le premier tour de l’élection présidentielle. Les dimanches 10 et 24 avril 2022, les Français sont appelés aux urnes pour élire le prochain chef de l’État pour les cinq prochaines années. Depuis quelques mois, les candidats partent à la rencontre des Français, sur le terrain, mais aussi dans les médias. Une épreuve physique et morale pour ces candidats. En 2017, Marine Le Pen avait ainsi décidé de perdre 12 kilos, comme le rapporte Paris Match. De son côté, France Inter précise que cette perte de poids serait « survenue après les fêtes de fin d’année et des festins copieux ». En 2017, au micro de France Bleu, la fille de Jean-Marie Le Pen, qui s’en est prise à sa nièce, Marion Maréchal, s’était expliquée : « il y a aussi une hygiène de vie à avoir, car la vie politique est très dure physiquement ! Ce sont des journées parfois ininterrompues où vous pouvez avoir à parler jusqu’à 13 heures de suite ! ».
Même combat en 2022 ?
Au micro de France Bleu, la candidate RN assurait même que « ceux qui me suivent ont du mal à me suivre : ils prennent des jours de récupération que moi je ne prends pas ! Beaucoup me demandent comment je fais pour tenir le choc. […] Il faut aussi avoir une bonne constitution à la base ». Un rythme quotidien soutenu et imposé à l’ensemble des candidats à la présidentielle. Cette course à l’Élysée peut aussi entraîner une certaine fatigue. Certains spécialistes déclarent que le régime de Marine Le Pen en 2017 « avait pu la fatiguer et être un facteur de sa défaite » face à Emmanuel Macron. Néanmoins, pour sa troisième candidature, Marine Le Pen, qui a toujours le cadeau de Brigitte Bardot sur son bureau, a pris la décision de vouloir préserver sa santé. Une annonce confiée dans le cadre de la série documentaire La Bataille de l’Élysée (TF1). « J’ai aussi l’expérience de 2017 où je suis arrivée épuisée entre les deux tours, en ayant fait des choses que je n’aurais probablement pas dû faire, qui ont été de la fatigue inutile », explique la candidate RN, qui a amusé de nombreux internautes en évoquant les agriculteurs. À noter que pour le scrutin de 2012, François Hollande avait lui aussi travaillé son physique pour tenir la cadence, mais aussi faire bonne figure.
Source: Lire L’Article Complet