Présidentielle 2022 : Jean Lassalle insulte un éditorialiste, France Info recadre le candidat

Mercredi 6 avril 2022, Jean Lassalle était l’invité de France Info. Le député, candidat à l’élection présidentielle, a insulté un éditorialiste de la chaîne en direct à l’antenne. Une séquence qui a poussé France Info à réagir dans un communiqué.

  • Jean Lassalle

C’est la dernière ligne droite pour les candidats à l’élection présidentielle. Dimanche 10 avril 2022, les Français se rendront dans les bureaux de vote pour le premier tour. Alors, les candidats multiplient les interviews pour tenter de convaincre jusqu’à la dernière minute les électeurs, et espérer décrocher l’un des deux billets pour le second tour. Mais tout n’est pas aussi simple, car les règles sont strictes : chaque candidat doit disposer du même temps de parole dans les médias durant la période électorale. Un véritable casse-tête pour les chaînes de télévision notamment, qui doivent parfois user de techniques ingénieuses pour respecter le temps de parole de certains candidats. Une situation rencontrée par France 2 mardi 5 avril 2022. En effet, la chaîne a décidé de diffuser le meeting d’Emmanuel Macron, qui a finalement refusé l’invitation sur le plateau d’Elysée 2022. Une émission à laquelle a bien participé Jean Lassalle, qui était de retour mercredi 6 avril 2022 pour une interview cette fois sur France Info.

Jean Lassalle furieux

Mais cette fois, le député des Pyrénées-Atlantiques était bien décidé à régler ses comptes. Alors que le journaliste Gilles Bornstein a dû mettre un terme à leur entretien pour respecter le temps de parole du candidat, ce dernier a souhaité ajouter un dernier mot, dans l’émission #VIPol : « Je veux dire simplement à Renaud Dély que je regrette profondément ce qu’il a écrit même si c’est France Info, c’est un chien. C’est un chien ! » a-t-il lancé, très énervé. Si l’animateur a tenté de le calmer en lui rappelant qu’il ne pouvait « pas dire ça » à l’antenne, Jean Lassalle a continué à pester contre l’éditorialiste de la chaîne, qu’il ne porte visiblement pas dans son cœur : « Il n’a pas le droit d’écrire ce qu’il a écrit. Et je le dis à Jean Quatremer aussi, ça, ce n’est pas de la politique. (…) On ne peut pas dire les choses ! Comment me connaît-il cet homme-là pour porter des jugements aussi graves ! Ce n’est pas digne ! Ce n’est pas digne ! » a-t-il hurlé en agitant une feuille de papier en l’air.

Un craquage condamné jeudi 7 avril 2022 par France Info dans un communiqué publié sur Twitter : « En aucune circonstance, l’insulte n’a sa place dans le débat public et ne saurait intimider des journalistes et éditorialistes qui font leur travail. franceinfo en appelle au respect et à un climat de sérénité que mérite le débat démocratique », peut-on lire.

>> > Retrouvez le communiqué de FranceInfo en cliquant ici.

Source: Lire L’Article Complet