Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Maria Falconieri, star de la télé-réalité italienne âgée de 26 ans, a récemment découvert que son visage avait été utilisé sur une affiche du Rassemblement National à Forbach pour les municipales de 2020. Lundi 21 octobre, elle a annoncé au Figaro qu’elle envisageait de porter plainte.
Sur son compte Instagram, elle se présente comme une mannequin et influenceuse Lifestyle. Mais Maria Falconieri est surtout connue pour avoir participé à l’émission de télé-réalité Grande Fratello, version italienne du célèbre programme Big Brother (dont l’équivalent, en France, n’était autre que Secret Story). Si l’on entend parler de Maria Falconieri dans l’Hexagone ces derniers jours, c’est parce que la jeune femme de 26 ans a récemment annoncé qu’elle envisageait de porter plainte contre le Rassemblement National (anciennement Front National). En effet, la candidate de télé-réalité a eu la surprise de découvrir que son visage avait été utilisé par le parti de Marine Le Pen en vue des élections municipales de 2020. Le 15 octobre 2019, le parti concurrent de Florian Philippot, Les Patriotes de Forbach, révélait via le réseau social Twitter que le Rassemblement National se servait de l’identité d’une jeune femme étrangère pour sa publicité. “Quand, sur ses tracts, le candidat du RN à Forbach fait passer une jeune femme issue d’une banque d’images anglo-saxonne pour une colistière…”, pouvait-on lire, photos à l’appui. Si la banque d’images Minerva Studio Stock Photography est en fait italienne, la jeune femme, elle, est bel et bien étrangère et il s’agit ainsi de Maria Falconieri.
⋙ Marine Le Pen moquée après avoir affirmé que le SMIC est à « 36 euros » de l’heure
Maria Falconieri a rapidement été informée de cette histoire par l’équipe de Yann Barthès, pour l’émission Quotidien. Lundi 21 octobre, le mannequin a par ailleurs confié au Figaro qu’elle n’avait jamais été prévenue par le Rassemblement National. “Cette photo de moi a été prise en 2015 pour Minerva Studio mais je n’étais pas au courant de cette affiche de campagne en France”, a-t-elle déclaré. “Honnêtement, je ne veux pas être associée à quelque chose qui ne me concerne pas.” Elle a par ailleurs contacté son avocat, Me Giuseppe Matteo Schiavello, et envisage de porter plainte. “Nous sommes prêts à engager une procédure contre ce parti pour avoir associé l’image de ma cliente à une campagne politique qui n’a rien à voir avec elle”, a affirmé Me Giuseppe Matteo Schiavello à nos confrères de TV Mag. “Madame Falconieri est pour la liberté, l’égalité et la fraternité, des valeurs qui nous semblent, à l’heure actuelle, très loin de ce parti politique associé à Marine Le Pen et à l’extrême droite.” De son côté, le candidat RN à la mairie de Forbach, Lucien Terragnolo, s’est justifié le 16 octobre dans les colonnes du Républicain Lorrain : “Je n’ai jamais dit ni écrit qu’il s’agit d’une colistière. L’idée était de montrer la diversité de notre mouvement, la jeunesse. Nous voulions symboliser l’esprit d’équipe… et pas du tout présenter notre liste.”
Quoi qu’il en soit, Maria Falconieri a, a priori, toutes ses chances si elle va jusqu’au bout de ses démarches pour droit à l’image. Comme le rappelle Le Figaro : “Parmi les restrictions inscrites dans les conditions générales d’utilisation des banques d’images Stock, les utilisateurs ne peuvent pas utiliser les photos […] dans une annonce publicitaire pour le tabac, dans des établissements de divertissement pour adultes ou autres lieux ou services similaires, dans une campagne de soutien pour des partis politiques ou autres mouvements idéologiques, dans des supports traitant de handicap mental ou physique.”
Quand, sur ses tracts, le candidat du RN à Forbach fait passer une jeune femme issue d’une banque d’images anglo-saxonne pour une colistière…??♂️?♀️.
La preuve ici ▶️ https://t.co/oUoJ0psF5z pic.twitter.com/u0hsrWZL7S
À lire aussi : Que fait Karine Le Marchand dans un tract du Front National ?
Source: Lire L’Article Complet