En janvier 2019, l’actuel président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, se présentait à l’élection présidentielle. Une candidature que son épouse, Olena Zelenska, n’a apprise que très tardivement.
Aujourd’hui Première dame engagée d’Ukraine, Olena Zelenska était au moment de l’annonce de la candidature de son époux bien loin de la sphère politique. Le 19 janvier 2019, l’actuel président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé se présenter à l’élection face au président sortant, Petro Porochenko. Une annonce que l’épouse de l’ancien héros de la série Serviteur du peuple était loin d’avoir anticipée. Interrogée par le Vogue Ukraine en décembre 2019, et relayée par Vanity Fair, l’ancienne scénariste a même évoqué sa surprise : “Quand je lui ai demandé : ‘Pourquoi ne me l’as-tu pas dit ?’, il m’a répondu : ‘J’ai oublié’, s’était-elle rappelée. Mon mari sait surprendre. Mais si nous avions discuté de cette question au préalable, je l’aurais évidemment soutenu.”
Loin des flashs des photographes, Olena Zelenska était à cette époque-là une productrice de télévision. Une carrière aujourd’hui mise de côté pour soutenir son époux et aider son pays à traverser cette période de guerre. “Je ne suis pas une personne publique, avait-elle expliqué avant l’élection, toujours à nos confrères. Mais mes nouvelles responsabilités l’exigent, et j’essaie de respecter les règles. Mais je préfère rester dans les coulisses. Mon mari est toujours au premier plan, alors que je me sens plus à l’aise à l’ombre.” En décembre 2019, l’actuelle First Lady se définissait ainsi : “Je ne suis pas extravertie, je n’aime pas raconter des blagues. Ce n’est pas dans mon caractère. Mais je me suis trouvé des raisons de le faire pour attirer l’attention des gens sur des questions sociales importantes.”
⋙ PHOTOS – Olena Zelenska : retour en images sur le parcours d’une First Lady déchue
Olena Zelenska, véritable figure de la résistance
Figure autrefois en retrait, Olena Zelenska est aujourd’hui une véritable image de résistance, notamment afin de subvenir aux besoins des enfants ukrainiens hospitalisés durant la crise actuelle. Le mardi 8 mars dernier, alors que la guerre en Ukraine faisait rage depuis plus de dix jours, l’ennemie numéro 2 de la Russie a publié sur son compte Instagram des photos poignantes. Nourrissons sur des camps de fortune, sièges transformés en lits de soins, patients à même le sol… “Il est impossible de rester calme alors que les jeunes patients de l’hôpital national pour enfants d’Okhmatdyt, qui s’occupe des cas les plus compliqués du pays, sont désormais soignés dans des abris anti-bombes”, avait alors écrit l’épouse du président ukrainien.
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : Sopa Images/SPUS/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet