Pourquoi la réaction de Mbappé et Galtier a tant choqué ?

La journaliste spécialiste de l’écologie Salomé Saqué s’est indigné de la réaction de Mbappé et de son entraineur Galtier lors d’une question concernant leurs déplacements.

Restez informée

À l’heure où le gouvernent demande à tout le pays une sobriété énergétique, à l’heure où la crise écologique pousse les citoyens à revoir leur mode de vie, difficile de considérer ces images comme une erreur de communication. Mais pourquoi cette séquence a tant fait scandale ?

Une blague qui tombe à l’eau

Le 5 septembre 2022, le joueur du PSG, Killian Mbappé, et son entraineur, Christophe Galtier, reviennent d’un match PSG-Nantes : ils ont fait le déplacement en avion.

Un tweet d’Alain Krakovitch, responsable des TGV, relance le débat sur l’utilisation de l’avion pour des trajets de moins de 2h de train :  » Paris-Nantes étant à moins de 2h en TGV inoui PSG inside, je re-renouvelle notre proposition d’offre TGV adapté à vos besoins spécifiques pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et éco-mobilité.« 

Alors qu’ils sont en conférence de presse, le journaliste de LCI, Paul Larrouturou, cite le tweet et demande : « Est-ce que c’est une question que vous vous posez ? Et en avez-vous parlé à vos joueurs ?« 

La réponse ne se fait pas attendre : Mbappé pouffe de rire, affalé sur sa table, tandis que Galtier ricane. Celui-ci finit par s’excuser et formule une réponse qui semble sérieuse :  » Je me doutais qu’on allait avoir cette question-là. Pour être très honnête avec vous, ce matin, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements : on est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile. » Une chute pour le moins inattendue. Et qui fait plouf.

Le monde du foot : hors sol

En effet, comme l’explique Salomé Saqué, journaliste spécialiste des questions politiques et écologiques, ce genre de réaction est inacceptable.

 » On ne peut pas avoir ce genre de réaction. Pas après l’été qu’on vient de passer, pas quand on a un pouvoir d’influence absolument monumental, pas quand on est l’une des personnalités les plus populaires du pays. Qu’on n’ait pas envie d’utiliser son pouvoir d’influence pour aider à lutter contre le réchauffement climatique, je peux le comprendre. En revanche, qu’on utilise la tribune qu’on a pour littéralement prendre à la légère médiatiquement le réchauffement climatique, ça pour moi, c’est incompréhensible. En fait, ça revient à mettre des bâtons dans les roues à tous les scientifiques, les journalistes, les activistes qui essayent désespérément d’informer la population sur la gravité de la situation. Et ce type d’attitude, ça tend à minimiser la crise et donc à retarder l’action et donc, c’est irresponsable. « 

Et elle n’est pas la seule à s’indigner. Sur Twitter, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra s’empresse de réagir et invective l’entraineur : « M.Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables – on en parle ?« . Réaction également sur Twitter d’Elisabeth Borne, Première Ministre, qui invite le milieu du football à « prendre pleinement conscience » de la crise climatique, qui n’est « plus une hypothèse pour demain mais une réalité »,

Le lendemain, M. Galtier a tout de même présenté ses excuses : « C’était une blague de mauvaise qualité et pas au bon moment « , en précisant que son équipe faisait des trajets en train :  » On a fait 2h45 de bus pour aller à Lille, au retour 2h45 de bus, on est conscient des enjeux sur le plan climatique « .

Pas sûr que cela suffise pour faire taire les voix qui s’élèvent contre la démonstration d’insouciance de la veille…

Source: Lire L’Article Complet