Pourquoi je vis, le biopic sur Grégory Lemarchal, sera diffusé ce lundi 1er mai sur TF1 dans le cadre d’une soirée qui lui sera consacrée. À l’écran, il sera incarné par Mickaël Lumière. Que sait-on de lui ?
Annoncé en 2019, puis sorti en 2020, Pourquoi je vis était l’un des biopics les plus attendus de TF1. À l’occasion de cette soirée du 1er mai dédiée à Grégory Lemarchal, la Une rediffusera ce téléfilm consacré à la vie du chanteur décédé en 2007 des suites de la mucoviscidose, suivi d’un documentaire sur les coulisses du long métrage. Pour incarner Grégory Lemarchal, s’est sur Mickaël Lumière que le choix s’était porté. Passé par le cours Florent, le comédien de 26 ans s’est souvenu de ses premiers émois, avant de devenir acteur, en regardant la Star Academy, l’émission qui a révélé Grégory Lemarchal : “Je regardais la Star Ac’ quand je rentrais de l’école avec ma mère et c’est une émission que j’adorais parce que j’ai toujours voulu faire ce métier. Et là, il y avait du théâtre, il y avait du chant, il y avait de la danse, il y avait des primes devant un public et je me disais : ‘C’est incroyable !’”, avait-il confié dans une interview accordée à Doctissimo en 2020.
“J’ai trouvé la coïncidence incroyable qu’on m’appelle pour passer le casting pour ce rôle”, s’est-il rappelé. En effet, lorsqu’il était plus jeune, le physique de Mickaël Lumière a de nombreuse fois été comparé à celui du chanteur. Il était donc évident qu’il mette tout en œuvre pour décrocher le rôle pour lequel il s’est beaucoup investi : “Je ne connaissais pas cette maladie, je ne soupçonnais pas que ça prenait autant de temps. (…) J’ai rencontré des personnes atteintes de la mucoviscidose qui m’ont raconté leur quotidien. Pierre (le père de Grégory Lemarchal, ndlr) était là aussi pour m’expliquer comment ça se passait réellement pour qu’on colle à la réalité. »
>> PHOTOS – Grégory Lemarchal : les coulisses du tournage de son biopic
“Son décès m’a marqué”
Lorsque Grégory Lemarchal est décédé, Mickaël Lumière était âgé de seulement 8 ans. Pourtant, l’acteur a admis avoir été “marqué” par la disparition du chanteur. C’est pour cette raison qu’il souhaitait lui rendre hommage en essayant de connaître le plus possible le quotidien de l’ancien candidat de la Star Academy : « Il fallait que je comprenne tout ce que ça impliquait d’être atteint de cette maladie pour le retranscrire au mieux”, a-t-il indiqué au micro d’Europe 1 en septembre 2020, le but étant de faire passer un “message de force et d’espoir” selon les mots du père de Grégory Lemarchal.
Avant d’obtenir ce rôle, Mickaël Lumière s’est exercé sur les planches et dans quelques courts métrages. Aperçu dans la série Skam France en 2018, le Niçois a ensuite enchaîné deux rôles au cinéma l’année suivante dans Mon bébé puis dans La Vérité si je mens ! Les débuts. En 2021, il joue aux côtés d’Eva Danino et de Manon Azem dans Friendzone, actuellement disponible sur Netflix. Ce lundi 1er mai, les téléspectateurs de TF1 le découvriront ou le redécouvriront dans Pourquoi je vis.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Gregory Lemarchal
Suivre
Suivi
Mickaël Lumière
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Grégory Lemarchal : les coulisses du tournage de son biopic
Autour de
Source: Lire L’Article Complet