Alors que l’Ukraine sort les armes pour contrer l’armée russe, en France, les présidentielles continuent de se jouer. En soulignant les positions pro-russes de ses adversaires d’extrême-droite, Valérie Pécresse porte ses coups, mais se rapproche aussi de la ligne directrice d’Emmanuel Macron, poussant le clan du président à s’interroger sur « l’utilité de sa candidature ».
En campagne, Valérie Pécresse use de l’actualité pour se démarquer de ses adversaires d’extrême droite, Marine Le Pen et Éric Zemmour. En ces termes, comme le rapporte Le Parisien, la Républicaine étrille ses rivaux, qui l’un comme l’autre, ont, un jour, exprimé une certaine sympathie à l’égard du président russe : « C’est bas les masques ! Comme vous, j’ai entendu Mme Le Pen dire : M. Poutine porte en Russie le programme que nous voulons pour la France ! J’ai entendu Éric Zemmour nous dire : Je rêverais d’un Poutine français. Honte à eux !«
Alors que la Russie de Vladimir Poutine plonge l’Ukraine dans le chaos, attirant les regards apeurés du monde, Valérie Pécresse cherche à se différencier « parce que c’est l’éventualité d’une place en finale qui se joue entre les trois candidats de la droite et de l’extrême droite« , détaille le média. Si l’intention se veut pertinente, le résultat n’est guère à la hauteur. Dans cette démarche, en réalité, la candidate « s’aligne sur Macron ». De quoi donner matière à l’entourage du président sortant pour mettre à mal sa candidature.
⋙ Découvrez Valérie Pécresse, Manuel Valls… Ces politiques qui ont changé de look pour une campagne, en images.
Le clan d’Emmanuel Macron étrille Valérie Pécresse
Selon un sondage* 69 % des « sympathisants LR jugent le président ‘à la hauteur’ dans la crise… » Alors dans les rangs d’Emmanuel Macron, on s’amuse de la situation, tout en profitant de l’instant pour porter un coup à la candidate. « La question se pose désormais de l’utilité de la candidature Pécresse. Si c’est pour dire, en dix fois moins bien, la même chose que ce que dit le président, on peut se demander pourquoi elle ne se retirerait pas. D’ailleurs, certains chez LR se le demandent« , raconte un proche du chef de l’État, au Parisien.
*Harris Interactive pour M6 et RTL.
Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet