Inauguré en 1869 par une représentation du Don Giovanni de Mozart, l’Opéra national de Vienne a tout connu, ou presque. Car en 150 ans d’existence, la mythique salle autrichienne n’avait jamais accueilli d’opéra écrit par une femme. Un détail surprenant sur le point d’être réparé dès le mois prochain, avec la première de l’adaptation lyrique d’Orlando par Olga Neuwirth. « J’ai vraiment envie de secouer un peu ce lieu merveilleux et un peu vieux jeu » a déclaré la compositrice d’American Lulu et Bählamms Fest dans un entretien rapporté par le Guardian.
Autre nouveauté notable, toute les fonctions-clés de la création du spectacle ont été confiées à des femmes : Olga Neuwirth et la dramaturge franco-américaine Cartherine Filloux à l’écriture, la Britannique Polly Graham à la mise en scène et la styliste japonaise Rei Kawakubo, créatrice de la marque Comme des Garçons aux costumes.
Parue en 1928, l’œuvre de l’auteure anglaise Virginia Wolf est considérée comme un précurseur de la notion de genre pour son approche de la question transsexuelle par le biais du parcours de son personnage principal, Orlando, qui transitionne au cours du récit.
Dans l’opéra de dix-neuf scènes, l’action se poursuivra jusqu’à nos jours, a révélé Neuwirth. Le rôle de l’enfant d’Orlando reviendra à l’artiste de cabaret transgenre Justin Vivian Bond. L’Américain sera accompagné par une troupe de chanteurs d’opéra classique.
« Je ne sais pas si ce public plutôt conservateur, qui aime entendre des œuvres du même répertoire, encore et encore, sera ouvert au voyage queer d’Orlando et à ma musique » a confié Neurwith. Réponse le 8 décembre.
Source: Lire L’Article Complet