Une enquête de Radio France du 15 novembre à l’encontre de l’ancienne ministre de l’Environnement et ambassadrice depuis 2017 a relancé le débat autour du nombre d’ambassadeurs et de leurs coûts, selon un article de Public Sénat du 29 novembre.
Ségolène Royal est une habituée des polémiques. Mais la dernière en date l’a vraiment mise en colère. Une enquête réalisée par Radio France mi-novembre a épinglé l’ex-compagne de François Hollande, nommée ambassadrice chargée de la négociation internationale sur les pôles Arctique et Antarctique en 2017. L’enquête démontre que Ségolène Royal utiliserait ses collaborateurs, payés par de l’argent public pour sa mission, à des fins personnelles. Sans attendre, l’ancienne ministre de l’Environnement a réagi, dénonçant des « insinuations calomnieuses et diffamatoires »au micro de Léa Salamé sur France Inter. Nommée par Emmanuel Macron en 2017, elle exerce sa fonction de façon bénévole. Mais selon un article de Public Sénat, relatant des débats entre sénateurs, ce n’est pas le cas de tous les ambassadeurs thématiques.
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2020 au Sénat, la sénatrice UDI, Nathalie Goulet a déposé un amendement visant à réduire de deux millions d’euros, ramenés à un million en séance, les crédits alloués par l’État. Une manière pour elle de réduire le nombre d’ambassadeurs thématiques et leur coût évoqué dans les débats.
« Il y a aujourd’hui 21 ambassadeurs thématiques, contre 19 en 2018″, précise Vincent Delahaye, sénateur UDI de l’Essonne et rapporteur de la mission pour la commission des finances dans une vidéo, avant d’évoquer le coût des ambassadeurs : « Sur les 21, 2 ne sont pas rémunérés, 3 ne perçoivent pas de rémunération complémentaire au titre de leur fonction (…), 16 sont rémunérés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (…) dont 8 diplomates de carrière et 8 personnalités extérieures au ministère ».
Au total, selon le sénateur, le coût annuel pour 2019 des ambassadeurs thématiques, en termes de masse salariale, charges sociales comprises, est de 1,960 million d’euros. Si l’amendement de Nathalie Goulet a été rejeté de peu, il a permis de relancer et d’éclaircir le débat lancé autour de Ségolène Royal.
Crédits photos : Best image
Source: Lire L’Article Complet