La tension est retombée autour de la Salle Pleyel, mais sur les réseaux sociaux les débats sont toujours très chauds après la victoire de Roman Polanski vendredi 28 février aux César. Face aux critiques, Fanny Ardant, l’a soutenue, elle-même soutenue par… Carla Bruni.
La 45e cérémonie des César n’a pas fini de faire réagir. C’est le prix de la meilleure réalisation attribué à Roman Polanski pour son film « J’accuse », malgré les accusations de viol qui pèsent contre lui, qui continuent à faire polémique. Florence Foresti, Adèle Haenel, Sara Forestier et beaucoup d’autres s’insurgent contre cette distinction alors que certaines défendent le réalisateur qui n’est pas venu récupérer son prix. C’est notamment le cas de Brigitte Bardot ou Fanny Ardant qui n’a pas caché son amitié pour le cinéaste à l’issue de la soirée malgré le tollé.
« Quand j’aime quelqu’un, je l’aime passionnément. Et j’aime beaucoup Roman Polanski, donc je suis très heureuse pour lui », a déclaré Fanny Ardant qui sait son point de vue très amical sera loin de faire l’unanimité alors que des centaines de féministes ont manifesté un peu plus tôt leur hostilité à l’encontre de Roman Polanski à proximité de la salle Pleyel, où s’était donné rendez-vous le cinéma français. « Il faut comprendre que tout le monde n’est pas d’accord, mais vive la liberté. Je suivrais quelqu’un jusqu’à la guillotine, je n’aime pas la condamnation », a précisé celle qui a remporté le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour « La Belle Époque ».
« Dès que j’aime quelqu’un, je ne peux pas porter de jugement. Quand on est seul contre tous, je suis toujours pour celui qui est tout seul. J’ai envie de le défendre, j’ai envie de lui donner une chaleur. Vous savez, les gens qu’on aime, c’est comme les gens de votre famille. Même contre la police vous les défendriez », a expliqué la comédienne pour justifier son soutien à Roman Polanski. À ses côtés, Nicolas Bedos, conscient du malaise que l’actrice de son film a provoqué préfère botter en touche en préférant laisser la parole aux femmes.
Et il avait vu juste car les propos de Fanny Ardant vont faire grincer des dents. Mais heureusement pour elle, une petite voix s’élève dans ce concert de critiques pour venir à sa rescousse, celle de Carla Bruni. C’est sur son compte Instagram que la chanteuse a volé au secours de la star du grand écran. En commentaire d’un article du Huffington Post, l’épouse de Nicolas Sarkozy lui a fait une déclaration d’amour bienvenue par les temps courent. : « Moi j’aime Fanny Ardant. Vive la liberté de pensée », a écrit la maman de Giulia. Une belle solidarité féminine pour célébrer la liberté, sans préciser s’il s’agit aussi ou non d’un soutien envers Roman Polanski.
Crédits photos : Veeren Ramsamy-Christophe Clovis / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet