"Plus belle la vie", "Ici tout commence" : le seul sujet que ces feuilletons rechignent à évoquer

Si les feuilletons quotidiens tels que Plus belle la vie, Demain nous appartient et Un si grand soleil abordent une grande variété de thèmes à l’écran, un sujet particulier reste encore compliqué à évoquer, comme l’a révélé l’Obs jeudi 5 août 2021.

Restez informée

Respectivement diffusés sur TF1, France 2 et France 3, les feuilletons quotidiens Demain nous appartient, Ici tout commence, Un si grand soleil et Plus belle la vie réunissent chaque jour des millions de téléspectateurs devant leurs écrans. Un incroyable succès populaire, en partie dû à leurs impressionnants castings, mais également au fait que les différents scénaristes qui travaillent sur ses séries parviennent régulièrement à proposer des intrigues en lien avec les actualités du moment. Si les chaînes n’interdisent absolument aucun sujet sur leurs antennes respectives, certaines thématiques sont plus difficiles à traiter que d’autres à l’écran, dont une en particulier a indiqué l’Obs jeudi 5 août 2021.

En fait, les scénaristes des différents feuilletons quotidiens rechignent encore à aborder le sujet de l’islam, et plus particulièrement l’islamisme, au sein de leurs intrigues. Bien que les équipes de productions contiennent aujourd’hui de nombreuses personnes issues de l’immigration, ce que n’était pas le cas lors du lancement de Plus belle la vie il y a maintenant plus de 15 ans, cette thématique reste encore très complexe à traiter, surtout à une heure de grande écoute à la télévision. Toutefois, certains scénaristes ont déjà tenté d’écrire sur le sujet, sans pour autant que leurs récits ne soient portés à l’écran.

« La religion, c’est extrêmement clivant« 

« Une fois, j’avais imaginé une mère d’extrême droite trouvant un Coran dans le cartable de son fils amoureux d’une musulmane assez pratiquante. Un dialoguiste avait écrit qu’elle jetait le Coran à la poubelle« , a révélé le créateur d’Un si grand soleil, Olivier Szulzynger, qui fut également scénariste sur Plus belle la vie. « À la relecture, Eric Fuhrer (coordinateur des dialogues de Plus belle la vie à l’époque, ndlr), l’avait ressorti fissa de la poubelle : un livre sacré ! À la télé, à 20h20 ! » a-t-il ajouté. « La religion, c’est extrêmement clivant. Nous n’avons pas trouvé le bon fil, la bonne voie pour que ce soit juste. On a un peu d’appréhension aussi, la crainte de se retrouver avec un truc ingérable« , a expliqué Eric Fuhrer, qui dirige à présent Ici tout commence.

Source: Lire L’Article Complet