Shampoings dangereux, régimes soi-disant miracles, produits controversés… Une loi a été déposée à l’Assemblée nationale pour lutter contre les placements frauduleux que proposent les stars des réseaux sociaux.
Les influenceurs qui ont bâti leur fortune en faisant de la publicité sur leurs comptes Insta ou Snapchat ont de quoi trembler. Le 4 novembre dernier, le député écologiste Aurélien Taché a déposé une proposition de loi visant à encadrer de manière plus stricte leur métier. L’élu souhaite notamment renforcer les sanctions envers ceux qui proposent à leur communauté des produits dangereux, des contrefaçons ou même de la médecine illégale. Remonté à bloc, il a prévenu l’un d’entre eux sur Twitter : “Si ma loi est adoptée, demain, Dylan devra rendre des comptes. Influvoleurs, ça suffit !” Il faut dire qu’il y a de quoi s’alarmer…
Léa Hasvry
Maeva Ghennam
“Un trop beau vagin !”
En septembre dernier, la Marseillaise s’attire les foudres de sa communauté en expliquant avoir subi une intervention esthétique de la vulve en compagnie de son gynéco. “Je trouve que c’est super important d’avoir un beau vagin. J’ai vraiment un beau vagin, je n’ai pas les lèvres qui dépassent. (…) C’est trop bien. Là, c’est comme si j’avais 12 ans.” En plus de confondre le vagin et la vulve, l’influenceuse participe à l’hypersexualisation des jeunes fi lles. Un scandale qui lui vaudra de présenter ses excuses.
Feliccia
Injections risquées
L’ex de Mujdat n’est pas la seule candidate de téléréalité à faire l’apologie d’injections réalisées par des esthéticiennes ; Amélie Neten, Manon Marsault et bien d’autres s’en sont également vanté sur les réseaux sociaux. Et pourtant, il s’agit d’une pratique peu recommandable. En effet, tout acte médical doit être réalisé par un médecin diplômé dans un cabinet. Ailleurs, les conditions d’hygiènes ne sont pas garanties et les risques multipliés.
Dylan Thiry
Lutter contre “ les cellules cancérigeuses”
La semaine dernière, l’ancien candidat de La Villa des cœurs brisés a posté une vidéo vantant les mérites de gélules censées “guérir” le cancer et éradiquer les “cellules cancérigeuses” (sic). “Ce n’est pas vendu en France parce que (…) c’est beaucoup plus intéressant pour eux que vous alliez à l’hôpital et que vous payiez une blinde”, a-t-il balancé à son 1,6 million de followers. Sans penser aux conséquences de ses propos.
Melanight
Vous avez vos papiers ?
Besoin d’un arrêt maladie, d’une carte handicap, d’une certifi cation au code ? Melanight aurait eu de super plans pour vous simplifi er la vie. En décembre 2020, la candidate des Anges aurait proposé à ses followers des solutions particulièrement discutables pour les aider. Devant le tollé suscité, elle avait heureusement fini par supprimer son post.
Lou Pernaut
Faux braquage
En février 2021, la fille de Jean-Pierre Pernaut a la très mauvaise idée de faire croire à ses followers qu’elle a été victime d’un cambriolage. “Il vient de m’arriver un truc horrible”, raconte-t-elle en expliquant que parmi les objets volés figurent notamment des compléments alimentaires dont elle assure la promotion. “Les seuls produits qui marchaient vraiment sur moi pour mincir, avoir une belle peau et être plus énergique”, vante-t-elle. Devant l’avalanche de messages outrés, elle finit par avouer son méfait et présenter ses excuses.
Source: Lire L’Article Complet