Une semaine après le drame impliquant l’humoriste, Public fait le point sur l’enquête.
Les pompiers arrivés sur place n’avaient pas vu un tel choc “depuis plusieurs années”.
Choc frontal dans la nuit
Nous sommes en début de soirée, ce vendredi 10 février. Il fait déjà nuit sur la départementale de Seine-et-Marne qui relie la résidence secondaire de Pierre Palmade au supermarché du coin, où le comédien vient d’aller faire quelques courses, accompagné de deux amis. C’est alors que, pour une raison encore inconnue, sa Peugeot 3008 dévie de sa trajectoire et vient percuter de plein fouet une voiture arrivant en face. S’y trouvent trois personnes, dont un enfant et une femme enceinte de plus de 6 mois. À l’arrivée des secours, les deux personnes qui se trouvaient avec l’humoriste ont déjà pris la fuite à pied, selon des témoins présents. Le comédien, lui, est rapidement testé positif à la cocaïne et à des produits de substitution.
Un bilan déjà terrible
Le choc a fait quatre blessés graves. L’enfant de 6 ans souffre “de multiples fractures au crâne et à la mâchoire” et il est “défiguré”, selon l’avocat des victimes. Son pronostic vital est toujours engagé. Son père, âgé de 40 ans, a lui été opéré “au moins cinq fois” et il reste “dans un état préoccupant”. La passagère, belle-sœur du conducteur, a perdu son bébé à plus de 6 mois de grossesse, après une césarienne d’urgence. Il n’y a pas de certitude sur le fait qu’il était vivant à la naissance — ce qui est capital pour la qualification des faits —, car il y aurait homicide si tel était le cas. Elle est toujours hospitalisée à la suite de ses nombreuses blessures. Pierre Palmade est sorti de réanimation, mais son état n’est pas jugé compatible avec des auditions. Il est sous contrôle psychologique. √ Des investigations toujours en cours Le domicile seine-et-marnais du comédien a été perquisitionné le week-end dernier par la police. Les enquêteurs y auraient retrouvé des sextoys de type BDSM, des seringues usagées, mais pas de drogue à proprement parler. Surprenant au vu de l’état du comédien après l’accident. Cela pose la question d’un probable “nettoyage” par les fugitifs avant l’arrivée des forces de l’ordre, d’autant que la maison briarde a été cambriolée lundi 13 février dans la nuit, selon Le Parisien. Tout cela accrédite également la thèse de soirée “chemsex”, combinaison de sexe et de prise de drogue afin de décupler les sensations.
Il risque très très gros
À sa sortie de l’hôpital, Pierre Palmade devrait être placé en garde à vue. Puis, en cas de mise en examen pour homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, il risque une peine pouvant aller jusqu’à dix ans de prison et 150 000 euros d’amende, si des circonstances aggravantes sont retenues. Ce sera probablement le cas si la justice confirme qu’il était bien sous l’emprise de stupéfiants. Son véhicule n’était par ailleurs pas assuré.
Un pardon impossible
“Il assumera toutes les conséquences de ses actes avec la conscience terrible qu’il ne pourra jamais réparer le mal qu’il a fait”, a fait savoir la sœur du comédien, provoquant une réponse quasi immédiate des victimes. “Ils y sont insensibles, d’autant plus que M. Palmade n’a pas l’excuse de l’insouciance de la jeunesse”, a déclaré leur avocat. Ils espèrent que la “notoriété” de l’acteur n’influera pas sur l’enquête.
Aurélie Descoing
Source: Lire L’Article Complet