Victorieux ce lundi 7 juin pour ses débuts à Roland-Garros, Leo Borg, fils du tennisman de légende Bjorn Borg, commence à se faire un prénom sur les courts. Pas évident de s’émanciper de ce paternel iconique, surtout quand la ressemblance physique est aussi frappante.
Ce n’est pas la première fois qu’un Borg gagne un match à Roland-Garros. Mais c’est la première fois que c’est Leo, et non pas Bjorn, la star du jour. Leo Borg est bien le fils de la légende du tennis Bjorn Borg, et, du haut de ses 18 ans, il vient de remporter son premier match dans la catégorie « Junior » du tournoi de la Porte d’Auteuil, ce lundi 7 juin. Et il pourrait continuer sur sa lancée, dès ce mardi 8 juin, où il foulera à nouveau les courts parisiens.
Face au Français Max Westphal, il a su triompher, alors qu’il n’est classé que 2067e à l’ATP, et qu’il n’a remporté pour l’instant qu’un tournoi, au printemps, à Porto Alegre. Et pour les mordus de tennis, son arrivée sur le tournoi parisien a pu avoir des airs de retour en arrière, tant le fils ressemble au père. La blondeur des cheveux lâchés, le regard bleu glacier, et le visage aux mille expressions, Leo Borg ne peut espérer cacher son auguste ascendance. Ce qui n’a pas toujours été facile pour l’adolescent de 18 ans, qui avait choisi sur le tard de se consacrer au tennis, hésitant pendant des années avec une carrière dans le football. « Je l’ai vécu un peu difficilement quand j’étais plus jeune. Beaucoup de gens me suivaient tout le temps sur les tournois et aujourd’hui, j’ai appris à le gérer, car de toute façon, ça me suivra tout le reste de ma carrière. Donc ça ne me dérange plus. » a-t-il déclaré en conférence de presse après sa victoire du 7 juin.
Séparer Bjorn le père, de Bjorn Borg le sportif
Il s’efforce de séparer le père du sportif : « Mais c’est mon père, pas moi, donc je ne pense pas trop à ça. Il me parle souvent de Roland-Garros et à quel point cet endroit est incroyable, le public… Il m’en a dit que du bien.« , tout en reconnaissant que c’est « c’est évidemment très cool » de pouvoir jouer là où son père a été victorieux, 6 fois. Il met ainsi un point d’honneur à ne pas être coaché par son père : il s’est notamment entraîné à la Rafa Nadal Academy l’an passé, avant de rentrer en Suède… pour cause de pandémie. Son coach depuis l’enfance, c’est Rickard Billing. Bjorn Borg lui, est relégué à un rôle de conseiller, dans l’ombre, qui prodigue conseils et avis seulement s’il est sollicité. Leo Borg a confirmé que son père serait présent à Roland-Garros à partir de ce jeudi 10 juin. « Espérons que je sois encore dans le tournoi. Bien sûr que je veux qu’il me voie jouer, mais je ne peux pas promettre que je serais encore en lice, donc on verra… » a-t-il ajouté.
Crédits photos : Chryslene Caillaud / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet