Les obsèques de Jane Birkin ont été célébrées en l’église Saint-Roch, à Paris, ce lundi 24 juillet. Des larmes de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon aux mots touchants de son dernier compagnon Olivier Rolin, en passant par l’hommage de ses petits-enfants, voilà ce qu’il faut retenir de cette cérémonie.
L’émotion était intense. Un peu plus d’une semaine après le décès de Jane Birkin, survenu dans son domicile parisien le 16 juillet 2023, les obsèques de la chanteuse étaient célébrées, en l’église Saint-Roch, ce lundi 24 juillet. Pour l’occasion, de nombreuses personnes, célébrités comme anonymes, étaient présentes sur les lieux afin d’adresser un ultime adieu à l’ex de Serge Gainsbourg. Parmi les personnalités conviées à l’événement, on a pu apercevoir plusieurs acteurs, tels que Sandrine Kiberlain, José Garcia ou Nicole Calfan, des chanteurs, comme Alain Souchon, M ou Étienne Daho, ainsi que des politiques, en la personne de Brigitte Macron.
Une fois les convives installés dans l’église parisienne, c’est la famille de Jane Birkin qui a fait son apparition. Malgré l’émotion perceptible sur leurs visages, Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg ont tenté de rester dignes. Les deux soeurs ont pu compter sur le soutien précieux du reste du clan, à commencer par leurs enfants, Marlowe Mitchell, Ben Attal et Alice étant présents. Mais alors, que faut-il retenir de cette cérémonie ?
>> PHOTOS – Obsèques de Jane Birkin : sa famille et ses proches réunis pour un ultime adieu
L’image déchirante de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon portant le cercueil
Vêtues de noir et soutenues par les leurs, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont démontré une force et un courage exceptionnels durant cette cérémonie, en portant le cercueil de leur maman jusqu’à l’intérieur de l’église : « C’est quand même quelque chose d’assez fort, c’est assez rare de voir ça« ont commenté nos confrères de BFMTV. « Je vois déjà le vide qu’elle nous laisse, c’est ma maman, c’est notre maman », a ensuite lancé Charlotte Gainsbourg d’une voix très tremblante et peu assurée au sein de l’église Saint-Roch. Après avoir perdu son père Serge Gainsbourg en 1991, la compagne d’Yvan Attal est désormais orpheline.
Les mots poignants de Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg a rapidement pris la parole durant la cérémonie organisée en l’honneur de Jane Birkin. « Je remercie mon père d’avoir tant aimé ma mère. Je remercie ma mère de l’avoir tant aimé, aussi. Je me retrouve orpheline« , a déclaré, des sanglots dans la voix, la mère de Ben Attal. Et cette dernière de poursuivre : « Je vois toutes vos âmes en paix. Je vois déjà le vide qu’elles nous laissent. C’est ma maman, c’est notre maman. Votre Jane B., c’est notre maman« , a-t-elle indiqué, avant de reprendre les paroles de Jane B., chanson culte de Jane Birkin qui lui avait servi de premières présentations auprès du public français.
Bouleversée, Lou Doillon remercie sa mère
Le discours de Charlotte Gainsbourg a été suivi de celui de Lou Doillon. Au micro, la fille de Jacques Doillon a partagé avec émotion de nombreuses anecdotes visant à raconter la mère qu’était Jane Birkin. « Il y a le diamant que tu as balancé par inadvertance, dans une boîte de Lexo dans la poubelle de ta chambre, et qu’on retrouve des années plus tard dans ta chambre en Bretagne car t’avais oublié de vider les poubelles (…) Il y a toi dans la voiture quand je t’annonce pour Kate« , a-t-elle par exemple raconté, avant de remercier Jane Birkin d’avoir été une mère si singulière. « Maman, merci pour toutes ces aventures, merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable ou docile« , a-t-elle prononcé, des sanglots dans la voix. « Ce monde de demain, bien paisible et raisonné, ça m’emmerde déjà« , a conclu Lou Doillon, applaudie par les personnalités présentes au sein de l’église Saint-Roch.
Le tendre hommage d’Olivier Rolin, son dernier compagnon
Des histoires d’amours de Jane Birkin, celle qu’elle a vécue avec Olivier Rolin n’a pas été la plus célèbre ou la plus médiatique. Mais l’écrivain a été le dernier grand amour connu de l’artiste décédée le 16 juillet dernier. À l’occasion de ses obsèques, il lui a rendu un hommage pudique et émouvant, en dévoilant lui des anecdotes propres à la personnalité de la chanteuse. « Une fois, chez des amis, parce que j’avais dû le mériter, elle m’a quand même balancé un verre de vin au visage, ajoutant en riant qu’elle regrettait de pas ne m’avoir envoyé tout le contenu de la bouteille. Comme je voudrais reprendre encore dans la gueule ce verre« , a regretté Olivier Rolin, avant de préciser : « Jane était irrésistible, même dans la colère (…) Je n’ai jamais connu quelqu’un d’aussi généreux.«
Ben Attal, Roman de Kermadec… L’adieu des petits-enfants
Si les filles de Jane Birkin ont eu des mots poignants pour leur regrettée maman, les petits-enfants de Jane Birkin se sont eux aussi montrés très touchés et émus durant les obsèques de leur grand-mère. Avant même le début de la cérémonie, Ben, Alice, Jo Attal, Marlowe Mitchell, ainsi que par Roman de Kermadec, le fils unique de Kate Barry, ont soutenu Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg. Le clan était ensuite réuni au sein de l’église pour rendre hommage à la chanteuse britannique disparue à 76 ans, qui a toujours été très proche de ses enfants et petits-enfants. La cérémonie, retransmise sur un écran géant non loin de l’église, a donné lieu à plusieurs discours dont celui de Marlowe, le fils aîné de Lou Doillon, âgé de 21 ans. Cheveux blond platine courts, le jeune homme a remercié sa grand-mère pour sa tendresse et lui a adressé un dernier mot touchant. « Je t’aime mamie« , a-t-il conclu sa courte prise de parole.
Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon en larmes à la sortie de l’église
À leur arrivée à l’église Saint-Roch, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon se sont montrées très unies. Accompagnées de certains de leurs enfants respectifs, ainsi que de Roman de Kermadec, le fils de la défunte Kate Barry, les deux soeurs ont fait preuve de dignité malgré le deuil. À l’issue de la cérémonie, qui s’est avérée très émouvante pour elles, la comédienne et la chanteuse ont en revanche eu plus de mal à contenir leurs larmes. Sur le parvis de l’édifice religieux, et alors qu’elles marchaient ensemble derrière le cercueil de leur mère, les deux femmes ont fondu en larmes.
Charlotte Gainsbourg consolée par Yvan Attal
À la sortie l’église, Charlotte Gainsbourg a retrouvé les bras de son compagnon Yvan Attal. Le réalisateur était présent pour consoler sa compagne, qu’il a rapidement enlacé, tandis que cette dernière était envahie par l’émotion. Un moment fort capté par les caméras de télévision.
Catherine Deneuve très émue dans les bras de Charlotte Gainsbourg
Pour ce dernier adieu à la star franco-britannique, de nombreux acteurs et actrices étaient présents. Il y avait notamment Carole Bouquet, Vanessa Paradis et son mari Samuel Benchetrit, José Garcia, Charlotte Rampling, mais aussi Catherine Deneuve, qui est de la même génération que la défunte. La comédienne de 79 ans est venue accompagnée de sa fille Chiara Mastroianni. Celle-ci était épaulée par son ex-époux Benjamin Biolay, père de sa fille Anna. Après la cérémonie, l’ex de Roger Vadim s’est montrée particulièrement émue, particulièrement lorsqu’elle a étreint Charlotte Gainsbourg, dont elle était visiblement proche.
Crédits photos : BEST IMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Jane Birkin
Suivre
Suivi
Lou Doillon
Suivre
Suivi
Charlotte Gainsbourg
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Obsèques de Jane Birkin : sa famille et ses proches réunis pour un ultime adieu
Autour de
Source: Lire L’Article Complet