PHOTOS – Isabelle Adjani, Adriana Karembeu, Brigitte Bardot… Ces célébrités cash sur la vieillesse et le temps qui passe

Elles ont grandi devants les caméras. Scrutées, commentées et bien souvent critiquées sur leur apparence, nombreuses sont les personnalités à s’être livrées sur les marques du temps. Si Isabelle Adjani confesse oublier bien souvent son âge, d’autres comme Michèle Laroque sont en phase avec le leur.

Le temps qui passe… Il y a ceux qui l’assument, ceux qui l’appréhendent. D’autres luttent contre lui ou l’attendent. Sur les visages les plus connus, certains scrutent les premières marques de ce temps quand d’autres les ont déjà gommées. Pour livrer un message de tolérance, d’acceptation ou pour assumer leurs peurs, nombreuses sont les personnalités à s’être confiées sur leur rapport au miroir et au bistouri. Il y a Isabelle Adjani qui confesse « passer [son] temps » à « oublier » son âge. « Vous avez remarqué, on dit : ‘Accuser le poids des années’. Eh bien justement, j’ai l’impression que l’on a toujours à se défendre quand on vous assigne un âge« , déplore l’actrice de 67 ans au ELLE, en mai 2022.

Et glisse un conseil avisé : « Nos neurones, nos télomères, notre corps ont besoin de se sentir jeunes. Ça aide à faire toute la différence entre âge biologique et âge chronologique« . Le temps qui passe, Adriana Karembeu s’en est confiée plus intimement. « C’est vrai qu’il faut redécouvrir un corps qui a changé, qui n’est plus le même que lorsqu’on avait 20 ans. Mais cela ne veut pas dire qu’elle est bonne à mettre à la poubelle« , explique-t-elle à Femme Actuelle, en juillet 2022, à l’occasion de la diffusion d’un numéro des Pouvoirs extraordinaires du corps humain sur le désir féminin. À 51 ans, elle se livre sur son âge : « Je prends ce qu’il y a à prendre et j’aime vivre ma sexualité à 100%. Mais il est vrai qu’avec l’âge, la femme de 40 à 50 ans se pose énormément de questions sur sa féminité, sa sensualité et sa sexualité. Elle essaie de se reconnecter avec elle-même ».

>> PHOTOS – François Cluzet, Linda Hardy, Virginie Efira, Monica Bellucci… Les célébrités cash sur le temps qui passe

Brigitte Bardot cash sur « les bonnes femmes qui se font des liftings… »

« En phase avec » elle-même et « détachée du regard des autres et de la société », Michèle Laroque raconte à Femme Actuelle : « J’ai la chance d’assumer mon âge et je constate que personne ne m’a jamais mis la pression pour que je fasse un lifting ou des opérations ». Avec le film Joyeuse retraite, la comédienne veut « montrer que l’on peut mûrir de façon plus douce, en s’adaptant, en trouvant un second souffle, en prenant du temps pour soi, en profitant de son expérience… ». Elle ajoute : « Je me souciais davantage de mon image à mes débuts ».

Brigitte Bardot, elle, est moins douce sur la vieillesse. Refusant l’appel du bistouri, l’actrice de 72 ans lâche dans le documentaire Brigitte Bardot, l’insoumise (Canal + Docs) : « Il faut bien l’accepter, ce n’est pas facile tous les jours de se voir changer. Ça pendouille un peu, y’a des petites rides par-ci, des cheveux blancs par-là ». Et ironise : « J’ai de l’arthrose, j’ai du mal à marcher, tout ça fait partie de la vieillesse. Mais il faut accepter les choses, c’est pour ça que je ne comprends pas les bonnes femmes qui se font des liftings… ». Le temps n’est pas qu’une affaire de femme et François Cluzet confie à Télé Ciné Revue : « J’ai toujours voulu vieillir, mais maintenant qu’on y est, je commence à changer d’avis ! Je ne suis pas contre le fait de me teindre les cheveux ! » Avant d’ajouter : « Disons que si vous ne l’acceptez pas, vous allez vivre dans la chirurgie esthétique et le mensonge ».

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Isabelle Adjani

  • Adriana Karembeu

  • Brigitte Bardot

À découvrir en images

PHOTOS – François Cluzet, Linda Hardy, Virginie Efira, Monica Bellucci… Les célébrités cash sur le temps qui passe

À 58 ans, Monica Bellucci assume les marques du temps qui passe. « Je vois que j’ai des rides, autour des yeux, partout. Il y a dix ans, je ne les avais pas. Je vois mon visage qui a changé à l’écran, confie l’actrice à l’AFP, en mai 2017. Je regarde ça avec compassion. Je ne me dis pas oh mon Dieu, c’est monstrueux. Me voir en femme mûre ne me dérange pas ».

Avant d’ajouter : « Je trouve qu’il faut faire face à ça. Peut-être que dans dix ans, je serai monstrueuse et que j’aurai changé d’avis parce que j’aurai trop de rides. Mais pour l’instant, j’arrive à faire avec ».

Quant à la chirurgie esthétique, elle explique ne pas avoir de position tranchée » : « Il faut faire ce qui nous fait du bien. La chirurgie plastique est là. Si ça nous rend heureux, pourquoi ne pas le faire ? »

Invité dans l’émission On refait la télé, sur RTL en octobre 2022, Marc Lavoine évoque son âge et le temps qui passe.

« Quand j’entends cette chanteuse, quel âge a-t-elle ? Ah oui, c’est embêtant…Je trouve cela lamentable ! Ce n’est pas l’artiste qu’on juge, mais son âge, son poids, sa couleur », déplore-t-il.

Et ajoute : « On est comme on est, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise. Vieillir, on ne peut rien y faire ».

En évoquant le temps qui passe, Brigitte Bardot ne mâche pas ses mots. « Il faut bien l’accepter, c’est pas facile tous les jours de se voir changer. Ça pendouille un peu, y’a des petites rides par-ci, des cheveux blancs par-là », lâche-t-elle dans le documentaire Brigitte Bardot, l’insoumise diffusé sur Canal + Docs, en juin 2023.

Et ajoute : « J’ai de l’arthrose, j’ai du mal à marcher, tout ça fait partie de la vieillesse. Mais il faut accepter les choses, c’est pour ça que je ne comprends pas les bonnes femmes qui se font des liftings… ».

Vivant en retrait, dans sa maison tropézienne, La Madrague, elle poursuit : « Les animaux s’en foutent que j’aie vieilli, vous pouvez être moche, vieille, tordue, bancale, ce qui est mon cas… ».

Isabelle Adjani confesse au ELLE : « Je passe mon temps à oublier mon âge. Nos neurones, nos télomères, notre corps ont besoin de se sentir jeunes. Ça aide à faire toute la différence entre âge biologique et âge chronologique ».

L’actrice déplore alors : « Vous avez remarqué, on dit ‘accuser le poids des années’, eh bien justement j’ai l’impression que l’on a toujours à se défendre quand on vous assigne un âge ».

À France Dimanche, Laurent Ournac confie en avril dernier : « Je peux même dire que je suis bien dans mes baskets. Ce n’est pas toujours évident de se voir vieillir, personne n’aime ça mais on n’a pas le choix. J’essaie juste d’éviter les discours de vieux cons un peu réac, qui répète à quel point c’était mieux avant ».

« Vieillir ne m’effraie pas », lâche Linda Hardy à Télé 7 Jours, en juin 2023. Pour la comédienne, ce qui compte est « de continuer à être en bonne santé ». Quant à « la ménopause », elle estime qu’elle devrait « cesser d’être un tabou » : « On ne pose pas la question aux hommes de plus de 50 ans ! »

« Je ne comprends pas que, même parmi les gens connus, personne ne veuille en parler. Toute femme qui a 55 ans est ménopausée, ce n’est pas la peine de le cacher ! Il est où le problème d’en parler ? C’est un sujet qui touche 12 millions de femmes en France », déplore-t-elle auprès de Gala.fr en octobre 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet