Éric Zemmour a refait surface avec une barbe ce mardi 19 avril 2022 après sa défaite à la présidentielle. Signe de petite déprime ou bien de changer son image pour ne plus être assimilé à l’échec, cette pilosité facile intrigue. Bien avant lui, Nicolas Sarkozy, François Fillon ou encore Laurent Wauquiez s’étaient laissés pousser la barbe après leurs défaites.
Si les tenues des femmes politiques captent toute l’attention des médias, ces messieurs ne sont pas en reste avec leur pilosité faciale. Souvent cantonnés à leurs costumes sobres, seules leurs barbes peuvent trahir leurs états d’esprit, surtout lorsqu’ils sont en pleine traversée du désert après une défaite cuisante. C’est le cas d’Éric Zemmour, qui a refait surface ce mardi 19 avril. Le polémiste a donné de ses nouvelles sur son compte Twitter, via une mosaïque de photo sur laquelle il apparaît détendu avec une barbe poivre et sel de quelques jours.
Qu’il s’agisse d’une volonté de changer son image ou bien d’une petite période de déprime qui le pousserait à se laisser aller, ces photos de l’ancien candidat de 63 ans avec cette nouvelle pilosité faciale ne sont pas passées inaperçues, à tel point que nos confrères de l’émission Quotidien ont estimé que la barbe « est devenue le nouvel attribut du loser politique qui tente un come-back » : « Le poil, ce n’est jamais anecdotique en politique. La barbe en politique, c’est le look officiel de la traversée du désert ».
C’est officiel ! La barbe est devenue le nouvel attribut du loser politique qui tente un come-back ?♂️
#Quotidien pic.twitter.com/pzZpLfFdDo
Nicolas Sarkozy et François Fillon : la pilosité du laisser-aller
Bien avant la barbe de trois jours d’Éric Zemmour, il y a eu celle de Nicolas Sarkozy, qui « a lancé la mode à l’automne 2012 quelques mois après sa défaite contre François Hollande« . Conscient que l’image est importante pendant une élection, Nicolas Sarkozy faisait attention à se présenter à chacun de ses meetings avec un visage parfaitement lisse. Mais le mari de Carla Bruni a dû s’incliner face à son opposant socialiste, se retirant quelques semaines de la vie politique pour se ressourcer. Il était réapparu en juin 2012, après son retour de vacances au Maroc, une barbe de quelques jours inhabituelle se dressant sur ses joues et sur son menton.
Dans le même registre, « la première photo post-défaite de François Fillon avait été prise lors de ses vacances en Toscane avec la barbe qui va bien ». Tout comme Nicolas Sarkozy avant lui, François Fillon avait mené sa campagne de 2017 avec un visage glabre. Après sa dure défaite au premier tour de l’élection, qui avait vu se qualifier Emmanuel Macron et Marine Le Pen, et les accusations de l’affaire des emplois fictifs qui planaient sur lui et sa femme, François Fillon était parti se ressourcer dans la Sarthe, puis en Islande, puis en Toscane. Un cliché de lui barbu et cheveux décoiffés pris dans cette dernière destination avait fuité fin août 2017.
Manuel Valls et Laurent Wauquiez : la barbe de la défaite, un choix stylistique
Après avoir échoué à la primaire socialiste, Manuel Valls avait fait sa rentrée politique en 2017 avec un bouc, entré dans les annales des barbes de politiciens. Bien que sa défaite ait été difficile à encaisser, Manuel Valls semblait entretenir avec rigueur son bouc, plutôt que de laisser sa barbe pousser dans tous les sens. Preuve qu’il s’agissait sans aucun doute d’un choix stylistique plutôt que d’un signe de laisser-aller.
Pour Laurent Wauquiez, la barbe qu’il avait laissée pousser après avoir été forcé de quitter la présidence des Républicains en 2019, est devenue un symbole : « En portant une barbe, il y a une volonté chez Laurent Wauquiez de revenir vers de l’authenticité, lui qui a souvent été taxé d’insincérité », avait expliqué Philippe Moreau Chevrolet, patron de MCBG Conseil, au Parisien en 2019. En clair, le républicain a utilisé sa barbe de la défaite, qu’il n’a jamais rasée depuis 2019, comme un outil de séduction des foules.
Crédits photos : Capture d’écran Twitter – Éric Zemmour et AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet