Si la santé des politique a souvent été taboue, Edouard Philippe a choisi de jouer la transparence en annonçant être atteint d’alopécie, samedi 8 octobre. De François Mitterrand à Nicolas Sarkozy, en passant par Jacques Chirac et plusieurs ministres, retour sur ses politiques qui ont révélé ou caché des soucis médicaux.
Pas de secret médical pour Edouard Philippe. Apparu méconnaissable devant les caméras de Quotidien il y a une semaine, l’ex-Premier ministre n’a pas tardé à donner des explications aux Français. En plus du vitiligo, qui avait provoqué un blanchiment de sa barbe, le maire du Havre a reconnu dans Le Parisien être atteint d’une seconde maladie auto-immune : l’alopécie. « Très récemment, mes sourcils sont tombés. (…) Mais ce n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux. Je suis en pleine forme, je fais de la boxe deux fois par semaine. Et croyez-moi, je me sens bien dans ma peau ! », a précisé celui que tout le monde imagine candidat à la présidentielle 2027.
Des mots francs sur un sujet resté longtemps tabou pour les politiques. Surtout chez les présidents : impossible de ne pas repenser à François Mitterrand, dont le cancer de la prostate, diagnostiqué quelques mois après son arrivée à l’Élysée, ne fut révélé au public qu’en 1992. Un silence pour lequel Georges Pompidou, atteint de la maladie de Waldenström pendant six ans, optera également, tout comme plusieurs de ses successeurs à l’Élysée. C’est dans le secret le plus total que Jacques Chirac sera hospitalisé pour un AVC en 2005, tandis que Nicolas Sarkozy subira une ablation d’un abcès à la gorge en octobre 2007 sans en parler aux Français, comme le révélera le livre Cécilia, la face cachée de l’ex-première dame de Denis Demonpion et Laurent Léger. « Ce dont je souffrais était très douloureux, mais ne mettait pas en cause mon aptitude à exercer ma fonction« , confirme Nicolas Sarkozy à Paris Match en juillet 2020. L’ancien président venait tout juste de divorcer de Cécilia lorsqu’il a été opéré.
>>> PHOTOS – Découvrez notre diaporama sur Edouard Philippe et les politiques qui ont caché ou révélé leur maladie
Muriel Pénicaud, ex-ministre d’Emmanuel Macron, a caché sa maladie
Chez les ministres, plusieurs cas ont aussi marqué les esprits. Avant Gérard Collomb, récemment touché par un cancer de l’estomac qu’il a choisi de rendre public, c’est Muriel Pénicaud qui a été confrontée à la maladie. En mars 2021, dans son livre Pousser les murs, elle révèle avoir souffert d’un cancer de la thyroïde lorsqu’elle était ministre du Travail. « Ça ne m’empêchait absolument pas de faire mon travail et je ne voulais pas que ça change le regard sur moi« , écrit-elle pour expliquer son silence.
Durant le quinquennat Hollande, Valérie Fourneyron et Geneviève Fioraso quitteront le gouvernement pour raisons de santé, tandis que Dominique Bertinotti sera touchée par un cancer du sein, qu’elle révèle huit mois plus tard. « Je ne me sentais pas assez forte pour gérer en plus le regard des autres« , explique l’ex-ministre déléguée à la famille. Sur la scène politique, Jean-Luc Roméro brisera un autre tabou en 2002. Élu Conseiller régional d’Île-de-France quatre ans plus tôt, sous la bannière RPR, il devient le premier homme politique à révéler sa séropositivité.
Crédits photos : Lionel GUERICOLAS /MPP/SIPA
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Édouard Philippe
Suivre
Suivi
Nicolas Sarkozy
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet