PHOTOS – D’Elsa Zylberstein à Pierre Richard : retour sur les incroyables transformations physiques du cinéma

Ce mercredi 12 octobre, le film Simone, le voyage du siècle débarque dans les salles obscures après de longs mois d’attente. L’occasion d’évoquer la transformation physique opérée par Elsa Zylberstein pour incarner l’ancienne ministre de la Santé, mais aussi celles d’autres acteurs français qui se sont distingués pour leurs métamorphoses.

Simone Veil est de retour… au cinéma ! Le réalisateur Olivier Dahan (La Môme, Grace de Monaco) revient en salles ce mercredi 12 octobre avec Simone, le voyage du siècle, un biopic bouleversant sur la vie de l’artisan du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1975. Dans la peau de l’ex-ministre de la Santé, Elsa Zylberstein excelle. Cette interprétation passe notamment par l’impressionnante transformation physique opérée par l’actrice pour camper la femme politique de ses 38 à ses 89 ans. “Ça a été un long périple… Un an de préparation”, a-t-elle déclaré sur France Info, ce lundi 10 octobre. J’ai pris 9 kilos… Ça a été tout un long chemin d’infusion personnelle, intime”, a-t-elle précisé, en expliquant que le maquillage avait été “secondaire” dans ce processus de métamorphose.

Car pour se mettre en condition, la comédienne de 53 ans a consacré de longs mois à Simone Veil. “J’ai regardé beaucoup de documentaires sur [le site] Ina Médiapro, travaillé la voix, la manière de parler qu’elle avait, très particulière”, a-t-elle développé à la radio. “Parce qu’après tout, on apprend bien les langues étrangères, j’ai décidé que je pouvais apprendre le ‘Simone’”, s’est amusée l’actrice, en spécifiant qu’elle avait également pris le temps de scanner “sa manière de marcher” pour l’imiter au mieux.

>> PHOTOS – Elsa Zylberstein, Vincent Lindon, Marilou Berry : ils ont changé d’apparence pour un film

« Toutes ses indignations m'ont touchée. »

Elsa Zylberstein explique pourquoi raconter l'histoire de Simone Veil lui tenait à coeur.

« Simone, le voyage du siècle » d'Olivier Dahan, est en salles demain. pic.twitter.com/fjNUSr4dcH

De Pierre Niney à Valérie Lemercier : les Français à l’épreuve du biopic

D’autres acteurs français se sont démarqués grâce à leurs transformations physiques pour un rôle. On pense évidemment à Pierre Niney qui, pour incarner un pompier dans Sauver ou périr en 2018, ou Yves Saint Laurent en 2014, s’est astreint à un régime sportif et alimentaire strict pour changer d’apparence. Dans une autre catégorie, on se souvient aussi de Guillaume Gallienne, Pierre Richard et Alexandre Wetter, métamorphosés en femmes dans Les garçons et Guillaume, à table ! (2013), Mme Mills, une voisine pas si parfaite (2018) et Miss (2020). Plus récemment, Valérie Lemercier a allié transformation physique à la magie des effets spéciaux pour Aline, un film hommage à son idole de toujours : Céline Dion. L’actrice, qui réalise également ce biopic fictionnel, joue la chanteuse de son enfance à son âge adulte. Et cela serait même passer par le décollement de ses oreilles. Tout pour Céline.

Découvrez les autres acteurs à avoir mis leurs corps au service du 7e Art avec notre diaporama.

Crédits photos : RACHID BELLAK / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Elsa Zylberstein

  • Pierre Richard

  • Marilou Berry

  • Simone Veil

Autour de

Source: Lire L’Article Complet