Le Festival de Cannes s’est ouvert mardi 16 mai et a vu une ribambelle de stars défiler sur les marches du Palais des festivals. Mais si acteurs et mannequins sont logiquement présents sur la Croisette, les politiques foulent eux aussi régulièrement le tapis rouge.
C’est tous les ans la même chose. Si de nombreuses stars foulent le tapis rouge du Festival de Cannes, il n’est pas rare d’apercevoir certaines femmes et certains hommes politiques monter les marches du Palais des festivals, se prêtant ainsi au jeu des photographes. À l’image de Benjamin Griveaux, qui a foulé, en 2021, le tapis rouge au côté de sa femme, Julia Minkowski. Audrey Azoulay, alors ministre de la Culture, a monté les marches en 2016 était également présente l’année dernière lors de l’ouverture puisqu’elle accompagnera l’acteur Forest Whitaker qui a reçu une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. L’acteur est en effet l’un des ambassadeurs pour la paix auprès de l’Unesco depuis dix ans, notamment en Afrique et Audrey Azoulay en est la directrice générale.
Les ministres de la Culture toujours invités
Évidemment, les ministres de la Culture sont invités à chaque édition du festival par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. Par exemple, Aurélie Filippetti a monté les marches au bras d’Alain Delon en 2013. Roselyne Bachelot y était notamment en 2021 et Jack Lang les a montés plusieurs fois. Tout juste nommée par Emmanuel Macron, Rima Abdul Malak vient également de fouler le tapis rouge.
>> Découvrez notre diaporama sur les politiques vus à Cannes
Certains politiques viennent présenter leur nouvelle compagne
Dominique Strauss-Kahn y a présenté sa nouvelle compagne Myriam L’Aouffir en 2013, tout comme le maire de Nice Christian Estrosi en 2016 avec Laura Tenoudji. Valérie Pécresse a foulé le tapis rouge aux côtés de trois élus de la région Île-de-France, toujours en 2016. Manuel Valls, Christiane Taubira, Françoise Nyssen, Éric Besson, David Lisnard ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet ont eux aussi participé à la fameuse montée des marches de Cannes.
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
À découvrir en images
PHOTOS – Cannes 2022 : Valérie Pécresse, Manuel Valls, Rima Abdul Malak… Ces politiques qui ont défilé sur la Croisette
Tout juste nommée ministre de la Culture par Emmanuel Macron, Rima Abdul Malak était présente lors de la montée des marches du film « L’Innocent ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet