En cette fin de mois de septembre, Gabriel Attal s’est rendu au Danemark pour rencontrer la princesse Mary, très investie dans le combat contre les intimidations en milieu scolaire depuis plus de quinze ans.
Nommé ministre de l’Éducation nationale à la place de Pap Ndiaye, en juillet dernier, Gabriel Attal semble vouloir se focaliser sur le harcèlement scolaire qui touche encore trop d’élèves et qui a récemment poussé un adolescent de seulement 15 ans à mettre fin à ses jours, début septembre, ou encore qui a coûté la vie à Lindsay en mai dernier, collégienne de 13 ans. Et pour décider du plan d’action qui pourrait tenter d’améliorer la situation dans de nombreux établissements touchés par ce fléau, l’homme politique s’est rendu… au Danemark.
Vendredi 22 septembre, sur Instagram, des photos de Gabriel Attal avec de la princesse Mary, comtesse de Monpezat, qui est à la tête d’une fondation portant son prénom, et qui « œuvre pour une société où chacun se sent à sa place », peut-on lire sur le site de celle-ci. Cette organisation à but non lucratif, créée en 2007, prévient également « le harcèlement dans les écoles, les activités périscolaires et les garderies », est-il indiqué. En légende des clichés du ministre de l’Éducation lors de sa rencontre avec l’épouse du prince héritier Frederik de Danemark, la famille royale explique que « ce fut un grand plaisir » de s’entretenir avec l’homme politique de 34 ans, qui a ainsi souhaité « obtenir de l’inspiration […] pour le travail de lutte contre l’intimidation et pour créer un meilleur bien-être dans les écoles françaises ».
https://www.instagram.com/p/Cxf2tAENFYk/
A post shared by DET DANSKE KONGEHUS 🇩🇰 (@detdanskekongehus)
>> PHOTOS – Gabriel Attal, Olivier Dussopt… Ces politiques ont parlé de leur homosexualité
Des programmes de lutte contre le harcèlement instaurés il y a plus de quinze ans
La princesse Mary a indiqué que « lors de la réunion d’aujourd’hui », ils avaient « parlé de l’approche danoise vis-à-vis de l’intimidation [à l’école] et de la façon dont [ils] travaill[ent] à la Mary Fondation pour soutenir des communautés inclusives positives comme moyen de prévenir le harcèlement ». La femme de l’héritier de la couronne danoise a aussi révélé qu’avec Gabriel Attal, ils ont évoqué les projets mis en place au fil des ans pour permettre aux enfants, dès le plus jeune âge, de s’accepter les uns les autres, notamment la première école maternelle créée en ce sens, « il y a quinze ans », et le programme de lutte anti-harcèlement Free for Bullying, qui a fait son apparition « dans plus de la moitié de tous les établissements de garderie ». « Nous en sommes très fiers et heureux que d’autres pays trouvent notre approche inspirante. Merci beaucoup au ministre pour les bonnes discussions », a conclu la maman de Christian, Vincent, Isabella et Josephine sur son post Instagram.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Gabriel Attal
Suivre
Suivi
Mary de Danemark
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Gabriel Attal, Olivier Dussopt… Ces politiques ont parlé de leur homosexualité
Une prise de parole saluée par certains, mais jugée suspecte par d’autres. En cause : le timing interprété comme une diversion. « Si cet entretien avait été réalisé à un autre moment, je vous aurais fait les mêmes réponses », jure celui qui a défendu le mariage pour tous et se montre favorable à la GPA. Il dit aussi être resté discret pour « préserver (son) conjoint« .
C’est dans « Têtu », en pleine tempête provoquée par la réforme des retraites, qu’Olivier Dussopt a fait son coming-out médiatique. « Je peux vous assurer que dans les insultes que je reçois depuis quelques semaines, nombreuses sont les remarques homophobes« , déplore l’ex-membre du PS.
Gabriel Attal a d’abord vu Juan Branco, son ex-camarade de classe, outer sa relation avec Stéphane Séjourné, avant d’en parler publiquement. « Pour ce qui est de l’homosexualité, j’ai toujours considéré qu’on pouvait l’assumer sans la revendiquer », explique-t-il à Closer en 2018.
Des années plus tôt, c’est Bertrand Delanoë qui a marqué les esprits. Alors qu’il vise la mairie de Paris, le socialiste ose révéler son homosexualité dans l’émission Zone interdite, en novembre 1998.
Un « devoir de solidarité envers les homos« , estime-t-il, un an avant que le Pacs ne soit voté. « J’aimerais que le citoyen s’en foute« , conclut alors celui qui devient le premier homme politique d’envergure à en parler publiquement.
C’est dans « La Mauvaise Vie », un roman autobiographique qui a beaucoup fait parler en 2009, que Frédéric Mitterrand fait son coming-out.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet