Ce lundi 19 septembre, Brigitte Macron et Emmanuel Macron ont assisté aux funérailles d’Elizabeth II. Le couple présidentiel y a croisé Jair Bolsonaro avec qui il s’est rendu à l’abbaye de Westminster dans le bus affrété pour l’occasion. Des retrouvailles qui rappellent les insultes du président brésilien à l’encontre de la Première dame française.
Emmanuel Macron avait promis qu’il respecterait le protocole britannique. À l’instar de plusieurs chefs d’État, c’est en bus que le président français et Brigitte Macron ont rejoint l’abbaye de Westminster pour assister aux funérailles d’Elizabeth II. Un moyen de transport recommandé par l’administration londonienne pour préserver la sécurité des invités dans lequel le couple présidentiel a croisé Jair Bolsonaro.
En plus d’avoir voyagé avec le populiste d’Amérique Latine, comme le montrent des photos partagées sur twitter par la journaliste Rachel Kitsita Ndongo, Emmanuel et Brigitte Macron ont assisté à la cérémonie non loin de lui. Si l’heure n’était pas à la politique, mais bien à la diplomatie, ces retrouvailles avec le président brésilien ne sont pas sans rappeler les insultes misogynes formulées à l’encontre de la Première dame française.
#RDC; Le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a représenté le Président de la République aux obsèques de la reine d'angleterre Elizabeth II. pic.twitter.com/52iCRtM3iT
Le couple #Macron est arrivé à l'abbaye de Westminster pour les funérailles d'#ElizabethII.
Quelques mètres derrière eux, Jair #Bolsonaro qui avait insulté Brigitte Macron en 2019 pic.twitter.com/13H3L3X1se
>> PHOTOS – Brigitte Macron et Jill Biden aux funérailles de la reine Elizabeth II.
Brigitte Macron victime d’insultes misogynes
En 2019, le populiste d’Amérique Latine avait tenté un trait d’humour raté et déplacé en publiant un montage sur la différence d’âge entre les Premières dames française et brésilienne. Au commentaire d’un internaute, « Vous comprenez maintenant pourquoi Macron s’en prend à Bolsonaro ? », il répondait alors : « Ne l’humilie pas, pas mec. Kkkkkkk (ndlr : mort de rire) ». Plus tard, Paulo Guedes, ministre brésilien de l’Économie, appuyait ses propos en lançant : « Le président l’a dit, et c’est la vérité. Cette femme est vraiment moche« .
Outrés par le comportement du président brésilien, de nombreux internautes ont lancé le hashtag #DesculpaBrigitte (« Pardonnez-nous, Brigitte », en français, ndlr). Lors d’une conférence de presse, Brigitte Macron avait réagi à ces insultes en remerciant les Brésiliens et la classe politique pour leur soutien. En colère, sa fille Tiphaine Auzière avait pris sa défense sur Twitter : « Nous sommes en 2019 et des responsables politiques ciblent une femme publique sur son physique. Ça existe encore me direz-vous, et oui ! »
#balancetonmiso# pic.twitter.com/OD2g8ADCws
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Jair Bolsonaro
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet