PHOTO – Exil de Juan Carlos : la reine Sofia fait une surprenante apparition

Depuis l’exil de Juan Carlos, la reine Sofia se fait plus rare. Le 23 octobre dernier, elle a toutefois décidé de quitter, l’espace de quelques heures, le palais de la Zarzuela pour profiter de la gastronomie espagnole, l’un des passe-temps favoris de son mari, comme l’a rappelé l’édition espagnole de Vanity Fair.

La moindre de ses sorties est scrutée. Depuis l’exil de Juan Carlos vers les Émirats Arabes Unis, la reine Sofia a décidé de se faire plus discrète. Après avoir été frappée de plein fouet par le scandale causé par la fuite de son époux, elle a dû faire face, elle aussi, aux critiques. La mère de Felipe VI s’est en effet retrouvée seule contre tous. Avec sa famille aussi, les relations se sont quelque peu dégradées. D’après les tabloïds espagnols, elle n’aurait pas été invitée à l’anniversaire de Letizia d’Espagne, qui a fêté ses 48 ans en septembre dernier à Madrid. C’est donc à la surprise générale que la reine Sofia a été aperçue, le 23 octobre dernier, dans un restaurant à Murcie, une ville universitaire située au sud-est de l’Espagne, dans lequel elle s’est rendue pour une escapade gourmande, qui n’est pas passée inaperçue.

D’après les informations de la presse locale de Murcie, citée par nos confrères espagnols de Vanity Fair, l’épouse de Juan Carlos a été vue en train de « déguster une assiette de poulpe au four et une sole fraîche avec une sauce hollandaise. » C’est après avoir visité une nouvelle banque alimentaire de la ville, qu’elle a décidé de faire un détour par un restaurant El Amarre, situé sur la Plaza Mayor et spécialisé dans la gastronomie murcienne. A l’image de son mari, la reine Sofia a prouvé qu’elle était une bonne vivante. En plus des plats déjà cités, elle a également dégusté une salade de tomate, des tapas à base de riz et de légumes et a terminé par un sorbet au citron, selon le journal La Verdad. Le tout sous les regards curieux des clients de l’établissement, qui ont scandé ensemble « Vive la Reine! », comme pour lui souhaiter la bienvenue.

Encantadora Doña Sofía, que siempre será nuestra Reina! Muy interesada por la gastronomía murciana. Estamos súper contentos con su presencia en nuestra casa. Gracias por todo @casareal #AmarreMurcia pic.twitter.com/FITJLLsdKJ

Une visite inattendue, mais néanmoins très appréciée

L’instant, aussi rare que précieux, a aussitôt été immortalisé par le personnel du restaurant, qui s’est réjoui de cette visite royale. « Charmante Mme Sofia, qui sera toujours notre reine. Très intéressée par la gastronomie murcienne. Nous sommes très heureux de votre présence dans notre maison. Merci pour tout, Casa Real », a-t-on pu lire sur le compte Twitter du restaurant, en légende d’une photo de la reine Sofia, qui a accepté de poser avec les propriétaires des lieux.

La reine Sofia, une amatrice de bonne chair… comme son mari !

Cette nouvelle apparition de la grand-mère de la princesse Leonor a en tout cas eu le mérite de surprendre les Espagnols. En plus du contexte particulier dans lequel se trouve la monarchie actuellement, beaucoup ignoraient que l’épouse de Juan Carlos était une amatrice de bonne chair. Il faut dire que jusqu’à présent, la belle-mère de Letizia a davantage été aperçue dans des centres commerciaux, lors de ses séances shopping, plutôt que dans les cuisines d’un restaurant, cette activité étant surtout réservée à son époux…

Comme l’a rappelé l’édition espagnole de Vanity Fair, il n’était en effet pas rare de voir le père de Felipe VI attablé dans les meilleurs restaurants du pays. Depuis son exil survenu en août dernier, la reine Sofia a donc pris l’initiative de pourvoir le poste vacant de l’ancien roi d’Espagne dans ce type d’établissements. Après tout, pourquoi s’en priver ?

Crédits photos : Best image

Source: Lire L’Article Complet