Ce vendredi 9 septembre, au lendemain de la mort d’Elizabeth II, le roi Charles III quitte le château de Balmoral. Le souverain et son épouse, Camilla Parker Bowles, la reine consort, se dirigent vers Buckingham palace à Londres.
Le roi Charles III s’envole vers son destin. Aux côtés de la reine consort, Camilla Parker Bowles, il a quitté le château de Balmoral, où ils veillaient la dépouille d’Élizabeth II. Ce vendredi 9 septembre, au lendemain de la mort de sa Majesté, le couple royal se dirige vers Londres, la capitale du Royaume-Uni. Le souverain est apparu abattu tandis que les cloches sonnaient le glas en hommage à la défunte dans toutes les capitales du Royaume. Le couple royal a embarqué dans un avion, affrété à l’aéroport d’Aberdeen (Écosse). Ils arriveront d’ici deux heures à Buckingham palace. En décollant, le roi Charles III laisse la dépouille de sa mère. Elle est pour l’instant exposée dans la salle de bal du château de Balmoral en Écosse afin que son personnel puisse lui présenter leurs hommages.
D’autres démonstrations d’affection envers Elizabeth II, qui a régné durant soixante-dix ans, sont organisées cet après-midi. Quatre-vingt-seize coups de canons ont été tirés au Royaume-Uni, ce vendredi 9 septembre, pour célébrer la vie de sa Majesté. Tous les drapeaux des résidences royales sont en berne. Ils le resteront durant le deuil national de dix-sept jours, décrété ce matin. Le pavillon du royaume devrait être brièvement remonté ce samedi 10 septembre à 11 heures, quand le conseil d’accession proclamera officiellement au son des trompettes Charles III roi et Camilla, reine consort. Dans un communiqué publié hier soir, le fils d’Élizabeth II a exprimé sa « grande tristesse » et celle de sa famille après le décès de « sa mère bien aimée ». Il devrait s’adresser à la nation pour la première fois ce vendredi. L’heure de la diffusion de son discours n’a pas encore été annoncée. Où sera-t-il enregistré ? Quels sont les membres du clan Windsor dont les clichés apparaîtront sur son bureau ? Les images très attendues promettent déjà d’être scrutées et interprétées dans les moindres détails.
Camilla Paker Bowles, assise à l’avant de la voiture
La reine consort était assise à l’avant de la voiture qui la guidait avec le roi Charles III à l’aéroport d’Aberdeen (Écosse). Désormais, son positionnement par rapport à son époux sera constamment scruté. Étiquette oblige, Camilla Parker Bowles devra désormais marcher deux pas derrière son époux. Elle disposera toutefois du titre de reine consort, un honneur dont n’avait pas été gratifié le prince Philip, l’époux d’Elizabeth II. Une différence, qui s’explique par une règle royale séculaire. Contrairement à la femme d’un roi, le mari d’une reine n’est jamais oint ou couronné.
Crédits photos : Milligan Andrew/PA Photos/ABACA
A propos de
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Camilla Parker Bowles
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet