Depuis le début de la pandémie, Benjamin Biolay est l’un des artistes français qui monte le plus au créneau pour défendre la musique et la culture au sens large. À ce titre, il a souvent pris à partie Roselyne Bachelot. Dans un post sur Instagram ce mercredi 24 mars, il renouvelle son impatience et attend des réponses. Mais a-t-il oublié que la ministre était indisponible ?
Roselyne Bachelot
Benjamin Biolay
Depuis le début de la pandémie, un secteur d’activité souffre plus que tous les autres : celui de la culture. Depuis un an, les filières événementielle et culturelle sont quasiment à l’arrêt. Les musées, les théâtres, les salles de concert et de cinéma sont fermés. De nombreux artistes n’ont de cesse de faire entendre leurs voix pour demander au gouvernement d’assouplir les mesures pour une reprise rationnelle de leur activité, dans le respect des règles sanitaires. Benjamin Biolay figure au premier rang de ceux qui s’expriment haut et fort. Et la cristallisation de sa colère est régulièrement tournée vers celle qui représente la culture dans l’Hexagone, Roselyne Bachelot.
Aux dernières Victoires de la musique en février dernier, le chanteur de 48 ans avait interpellé la ministre par des mots très lourds de sens : « Je trouve que notre ministre de tutelle est un peu absente… », a-t-il déclaré. L’ex de Chiara Mastroianni avait d’ailleurs invité Roselyne Bachelot à un débat public sur la situation sanitaire. Le chanteur est revenu sur ces entre-faits en ce mercredi 24 mars, en invectivant de nouveau le gouvernement et par son biais, la ministre. Il a publié sur son compte Instagram une photo assortie d’une légende lapidaire …
« Entendez nous et tachez de nous répondre »
Benjamin Biolay ne doit pas être sans savoir que Roselyne Bachelot, testée positive à la Covid-19, est hospitalisée depuis ce mercredi 24 mars dans la matinée. Même s’il n’y a pas de quoi s’affoler, car il n’y aurait pas « de dégradation de son état de santé » et qu’il s’agirait « juste d’une surveillance », la publication de l’artiste a de quoi questionner. Certes, les réponses concrètes du gouvernement se font attendre, mais pourquoi se montrer si impatient ce jour ? « J’ai eu le malheur de parler du silence des autorités compétentes lors des Victoires de la musique. Cela a déclenché l’ire de la ministre qui a passé une semaine à faire les médias pour dire combien j’avais tort », légende le chanteur sur sa photo d’une chaise vide des Francofolies. Impatience face à l’inaction ? Volonté de profiter du contexte pour un message plus percutant ? En tous les cas, son message est clair : « On ne sous-estime pas la dangerosité du virus et nous sommes capables d’organiser cela dans le respect des gestes barrières ». A bon entendeur…
https://www.instagram.com/p/CMzDvIslrh_/
A post shared by Benjamin Biolay (@benjamin_biolay_)
Source: Lire L’Article Complet