Ce mercredi 4 décembre, le roi et la reine Philippe et Mathilde de Belgique célébraient leurs vingt ans de mariage. Pourtant, une question se pose encore sur ce couple : quelles sont les circonstances de leur rencontre ? Et pour cause, il y a un véritable flou à ce sujet. Le 29 novembre dernier, la RTBF leur consacrait un documentaire qui a tenté de répondre à cette question et d’expliquer les raisons de ce flou.
Vingt ans déjà. Ce mercredi 4 décembre, Philippe et Mathilde de Belgique célébraient leurs noces de porcelaine. S’ils forment un couple épanoui et sont les parents comblés de quatre enfants, le roi et la reine intriguent. En cause ? Le mystère de leur rencontre. C’est une question qui n’a pas de réponse, uniquement des hypothèses. Jamais Philippe et Mathilde ont évoqué les circonstances de leur rencontre. S’ils ont vécu un coup de foudre ou si c’est un amour qui est né au fil du temps. Au cours d’un documentaire – Le temps d’une histoire, Philippe et Mathilde : 20 ans déjà, diffusé le 29 novembre dernier – la RTBF a tenté de répondre à cette question et d’expliquer ce flou.
Selon Hubert Ewbank de Wespin, membre de l’association de la noblesse belge, il ne faut pas y voir un culte du secret. « Je ne pense pas. C’est leur histoire. Simplement, il y a des valeurs qu’on défend : on ne se donne pas en public, par exemple », explique-t-il, avant de surenchérir : « Je pense que c’est plutôt le grand public qui imagine que c’est secret, simplement on ne divulgue rien de spécial » à ce sujet. Si les Belges ont accueilli chaleureusement Mathilde, il n’empêche que ce flou pose des questions, alimentent de nombreux fantasmes.
Comment Philippe et Mathilde se sont-ils rencontrés ?
Alors,comment se sont-ils rencontrés ? C’est là que le bât blesse. Le documentaire évoque plusieurs possibilités. Celle d’un gala de charité au Château de Beloeil en juin 1995. A moins, que ce ne soit sur les terrains de tennis. Charles d’Udekem Gentinnes, un cousin de la famille de Mathilde semble d’ailleurs pencher pour cette version. « Elle fréquentait le palais parce que la famille royale avait demandé à ce qu’il y ait de la jeunesse qui puissent être avec le prince Philippe pour jouer au tennis, notamment », assure-t-il.
Enfin, une autre option voudrait que le prince Philippe ait rencontré en premier lieu Marie-Alix, la cadette de Mathilde au Château de Beloeil. Et que c’est cette dernière qui aurait mis en relation Philippe et Mathilde. C’est ce qu’affirme Marc Deriez, rédacteur en chef de Paris Match Belgique. « On sait qu’il y avait un énorme lien qui unissait Philippe, Mathilde et Marie-Alix », confirme d’ailleurs Pierre Nizet, journaliste à Sud Presse. Le décès tragique de Marie-Alix dans un accident de voiture en 1997 aurait soudé davantage encore Philippe et Mathilde. « C’est le chagrin qui les a rapprochés », explique un intervenant.
Crédits photos : Photonews / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet