- Paul – Les 12 coups de midi
- Jean-Luc Reichmann
Plus d’un an après son départ, le champion jette un coup d’œil dans le rétroviseur. Surnommé « Wiki Paul » par ses plus grands fans, le jeune étudiant en histoire, troisième du classement des 12 Coups de midi, s’est confié dans un livre intitulé Ma 153e victoire. Si cet exercice semblait complètement impossible il y a deux ans, le petit protégé de Jean-Luc Reichmann le concède, l’émission a chamboulé sa vie : « Je me suis ouvert au monde en devenant champion », confie-t-il dans son livre. Paul, constamment invité sur les plateaux télé ou radio, s’est même entouré d’une équipe de communication pour gérer son image. Il faut dire que l’ancien maitre de midi, diagnostiqué autiste Asperger, n’était pas le dernier pour faire des bourdes… Que ce soit les remarques face à un concurrent en fauteuil roulant ou des interventions interdites par le CSA, Paul n’a pas toujours gardé sa langue dans la poche. Pour la production, cela a pu poser problème…
« La production avait conscience de mon attitude décalée »
« Je voulais juste m’amuser à répondre à des questions de culture générale », explique-t-il simplement dans son livre. Résultat, « Wiki Paul » est reparti six mois plus tard avec 691 522 euros de cagnotte. Un parcours hors norme marqué par cinquante-neuf coups de maître et six étoiles mystérieuses décrochées. Au cours de ses cent-cinquante-trois participations, Paul a dû suivre à la lettre certains conseils de la production des 12 Coups de midi. En effet, pour ne pas créer la polémique, certains sujets étaient déconseillés en plateau, comme il l’évoque dans son livre : « L’équipe a essayé de me conseiller en m’expliquant qu’il y avait des choses à ne pas dire à la télévision… Bienveillante, elle avait conscience que mon attitude décalée était liée à ma personnalité. Avec beaucoup d’effort, j’ai trouvé le moyen de me déverrouiller », peut-on lire.
De plus, les conditions de tournage de l’émission avaient tendance à provoquer du stress supplémentaire chez le joueur : « Les projecteurs, la musique, le public et l’imprévu sont difficiles à gérer pour moi avec mon Asperger. Parfois, un tout petit rien m’empêchait de me concentrer sur les questions« , explique-t-il. Pour lutter contre ses angoisses, Paul El Kharrat a toujours pu compter sur le soutien infaillible de Jean-Luc Reichmann. Ce dernier n’avait d’ailleurs pas hésité à « gérer la crise » lorsqu’il voyait que son poulain perdait pied. Une folle aventure qui s’est finie le 9 octobre 2019 sur une réponse ratée, que le champion a préféré voir comme sa « 153e victoire ».
Source: Lire L’Article Complet