Incarcéré à la prison de la Santé depuis le 13 septembre dernier, Patrick Balkany pourrait bientôt sortir de prison. Selon une expertise médicale réalisée il y a quelques jours, l’état de santé de l’ancien maire de Levallois-Perret n’est « pas compatible » avec la détention. Son avocat demande donc sa libération.
L’état de santé de Patrick Balkany continue d’inquiéter ses proches. Incarcéré depuis le 13 septembre dernier et sa condamnation pour fraude fiscale, l’ancien maire de Levallois-Perret a depuis été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment en quasi-continuité depuis la mi-décembre. Ce mardi 11 février, son avocat a demandé sa libération immédiate après avoir pris connaissance du compte rendu de l’expertise médicale demandée par la cour d’appel de Paris. Selon les experts, Patrick Balkany présente « un état général dégradé » jugé « pas compatible » avec la détention. Le baron des Hauts-de-Seine, qui présente donc une « dégradation manifeste » est « porteur de maladies sérieuses » dont un « infarctus mésentérique », du nom d’une artère présente dans l’intestin, ainsi qu’un « état dépressif marqué ». En conséquence, son avocat a demandé à la cour d’appel de Paris de libérer son client en prenant « ses responsabilités ».
Dans l’après-midi, et comme la justice le lui avait demandé, maître Romain Dieudonné a donc déposé une demande de mise en liberté en « bonne et due forme ». En parallèle, l’appel de la condamnation des époux Balkany pour « blanchiment aggravé »s’est poursuivi avec la plaidoirie de l’avocat du fisc, partie civile, ainsi que les réquisitions du parquet général. En dépit de l’expertise médicale, il a demandé cinq ans de prison ferme, dont un avec sursis, et dix ans d’inéligibilité. Les avocats généraux ont requis « l’exécution provisoire de cette peine complémentaire » au nom de « la restauration de l’équilibre social ». En revanche, l’accusation n’a pas exigé de mandat de dépôt à l’encontre de Patrick Balkany. Pour son épouse Isabelle, qui assure l’intérim de son mari à la mairie de Levallois-Perret le parquet général a demandé quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et une peine d’inéligibilité de dix ans. La justice rendra son verdict le 19 février prochain.
Il y a une semaine lors de son procès en appel, Isabelle Balkany avait confié ses doutes et son inquiétude concernant l’état de santé de son mari. « Je suis dans un état second d’angoisse, assurait-elle devant la cour d’appel. Je reviens du parloir, il est incapable de tenir seul debout, il n’a pas vu de médecin depuis quatre jours. Il pèse aujourd’hui 75 kilos tout habillé, il a perdu près de 30 kilos (…) Il est en danger, je vous le dis, à tous. » Face à la présidente, qui ne connaissait alors pas encore les résultats de l’expertise, Isabelle Balkany a dit toute sa peur. « La pathologie dont il souffre, il y a une mortalité de 80% (…). Ce n’est pas une fatigue, il a failli mourir », a-t-elle affirmé avant de conclure, sans un mot pour l’affaire pour laquelle elle était présente : « Ce qu’on lui fait subir, à son âge, ça ne s’est jamais vu dans ce pays. J’ai peur pour lui. J’ai choisi de ne pas répondre à vos questions, je suis épuisée ».
Crédits photos : Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet