Patricia Kaas : pourquoi elle n’a pas eu d’enfants

Patricia Kaas célèbre son 53e anniversaire ce jeudi 5 décembre. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur sa vie privée et ses choix de femme. Dans les colonnes de Gala en 2011, la chanteuse confiait pourquoi elle n’est jamais devenue mère.

Patricia Kaas fête son anniversaire ! Ce jeudi 5 décembre, la chanteuse française souffle ses 53 bougies. Plus de cinq décennies au cours desquelles l’interprète de Mon mec à moi a parfois fait face aux désillusions, notamment lors de son burn-out qui lui a valu une longue traversée du désert. Toutefois, elle a toujours assumé ses choix de femme, comme celui de ne pas avoir d’enfant.

Il y a huit ans, à l’occasion de la promotion de son autobiographie intitulée L’Ombre de ma voix (Flammarion), l’ex-compagne du cuisinier Yannick Alléno se livrait à coeur ouvert dans nos colonnes, sur ce sujet intime. À en croire ses mots, il semblerait que le destin ait aussi beaucoup joué :« Parfois, en songeant à la maternité, je me suis dit : ‘tu t’en fous du père’. Sauf que, quand tu tombes enceinte, non, tu ne t’en fous pas. Lorsqu’on leur apprend qu’elles attendent un enfant, certaines femmes éprouvent de la joie et d’autres de l’incertitude », déclarait-elle avant d’évoquer ses anciennes relations amoureuses : « En ce qui me concerne, soit je n’étais pas avec la bonne personne, soit ce n’était pas le bon moment. Il est arrivé qu’un homme me demande de garder notre enfant, mais dans ma tête, mon choix était clair. Ça peut choquer. Mais depuis l’âge de vingt ans, je gère ma vie. »

« Je l’ai vécu comme une injustice »

Après ses nombreux avortements, Patricia Kaas a un jour appris qu’elle ne pourrait plus tomber enceinte. Une nouvelle fracassante pour elle.« Ce fut une claque. Je l’ai vécu comme une injustice, car je mène une vie saine, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas. C’est ce qui m’a le plus énervée. Je pensais pouvoir choisir quand je donnerai la vie, mais non, c’est la nature qui a décidé. Pour l’instant, je n’en souffre pas vraiment. Si je rencontre quelqu’un, il aura peut-être déjà des enfants. Sinon, on pourra en adopter », révélait-elle, sans détour. Et pour cause, l’artiste se sentait quasiment prête à rendre un enfant orphelin, heureux : « Quand je suis tombée enceinte, je n’en étais pas capable. Maintenant, si je peux sauver un enfant malheureux quelque part… A vrai dire, je ne sais pas », concluait-elle.

Aucun regret

Quoi qu’il en soit, et quel que soit l’avenir de Patricia Kaas, il n’y a pas de place pour les remords :« Je ne peux pas vraiment parler de regret. C’était mon choix de ne pas avoir d’enfant. Toutefois, lorsqu’on comprend qu’il est trop tard, on prend un coup dans la gueule! », glissait-elle dans une interview accordée à nos confrères de Télé Star. Et d’ajouter : « Mais je vous dirais qu’étant enfin en paix avec moi-même, j’ai juste envie, égoïstement, de vivre… ».

Côté carrière, Patricia Kaas sera bientôt de retour sur le devant de la scène, trois ans après la sortie de son dernier album éponyme. À partir du 29 janvier 2021, elle partira en tournée mondiale, avec deux dates à la Salle Pleyel de Paris. Un come-back dont se réjouissent ses fans !

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet