Pape François : après son opération et une semaine de convalescence, il refait surface

Ce dimanche 11 juillet, le pape François s’est exprimé depuis le 10e étage de l’hôpital Gemelli de Rome, où le souverain pontife est hospitalisé depuis son opération du côlon. L’occasion d’adresser un message de soutien aux personnels de santé.

C’est une première depuis son opération du côlon : le pape François s’est exprimé publiquement face à 200 fidèles, ce dimanche 11 juillet, depuis le balcon du 10e étage de l’hôpital Gemelli. Le souverain pontife a été opéré dans cet établissement hospitalier de Rome il y a une semaine, où il passe désormais sa convalescence. Âgé de 84 ans, le Saint-Père s’est réjoui d’avoir pu « maintenir le rendez-vous dominical de l’Angelus ». « Je veux exprimer mon appréciation et mon encouragement aux médecins et à tous les travailleurs sanitaires et au personnel de cet hôpital et d’autres hôpitaux. Ils travaillent tant ! », a déclaré l’homme d’église, acclamé par le personnel médical en blouses blanches, d’après des propos rapportés par Paris-Match.

Alors que l’épidémie de Covid-19 a mis à mal les services hospitaliers, le pape François a rappelé l’importance d’un système de soins performant et gratuit pour tous, « comme c’est le cas en Italie et dans d’autres pays ». « Il ne faut pas perdre ce bien précieux. Il faut le maintenir ! », a-t-il estimé, la voix quelque peu enrouée, face aux fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. Visiblement en forme, le pape a dirigé sa première prière hebdomadaire durant une dizaine de minutes, aux côtés de plusieurs enfants hospitalisés. « Je vous remercie tous : j’ai senti votre proximité et le soutien de vos prières. Merci du fond du cœur ! », a-t-il lancé à la foule. Il a également adressé ses pensées au peuple d’Haïti, après la mort du président Jovenel Moïse par un commando armé, mercredi 7 juillet.

L'appel du pape François pour #Haïti à déposer les armes et choisir la vie.
« Que la nation puisse reprendre un avenir de paix et de concorde »
?Voir l'#Angélus en intégralité depuis la Polyclinique Gemelli : https://t.co/95z0RxBrei pic.twitter.com/XaPXfPX7qg

Quelques pépins de santé

D’après un communiqué du Vatican, dont se fait l’écho Ouest-France, le pape François n’a plus de fièvre, a marché dans les couloirs de l’hôpital et a pu reprendre le travail en lisant des textes. Au sein de l’hôpital Gemelli, le natif de Buenos Aires est pris en charge dans la même chambre que son prédécesseur, feu Jean-Paul II. Ce dernier a été hospitalisé à plusieurs reprises dans cette suite surnommée Vatican III, en raison d’une tentative d’assassinat en 1981 et pour une tumeur au côlon en 1992. De son côté, le pape François est plutôt en bonne santé. Cela dit, il souffre d’un problème de sciatique à la hanche, une douleur qui l’a contraint à annuler des événements officiels. À l’âge de 21 ans, Jorge Mario Bergogli de son vrai nom a souffert de problèmes pulmonaires, le conduisant à une ablation d’une partie du poumon.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : IPA/ABACA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet