Où en est-on vraiment en France avec le confinement ?

Les Français deviennent-ils nerveux à cause du confinement qui dure depuis la mi-mars ? Est-ce une vraie tendance ou a-t-on à faire à une poignée d’irréductibles ? Explications.

Comme dans de nombreux pays actuellement, la France est confinée depuis le 17 mars à cause de l’épidémie de coronavirus qui continue de sévir. Pourtant, depuis la mi-avril, une tendance à la reprise des déplacements semblent avoir été observée. Est-ce une réalité ? Qu’en sait-on exactement ?

Des chiffres clés

Les chiffres ont été recueillis par Apple, via son application de navigation « Plans ». Ils marquent une augmentation significative des déplacements depuis un peu plus d’une quinzaine de jours. Le phénomène ne serait pas circonscrit à la France. Nos voisins européens également verraient leurs efforts de confinement se relâcher.

Les données sont consultables sur le portail Mobility Trends Report.

Les limites

Attention toutefois, si ces chiffres donnent le sentiment d’un véritable relâchement côté confinement, soulignons qu’il s’agit avant tout de requêtes faites par les utilisateurs de l’application « Plans ». Il est ainsi possible qu’il s’agisse pour une part au moins de ces déplacements de simples projections par rapport à de prochains déplacements, la date du déconfinement approchant.

Toutefois, il serait absurde de ne pas considérer que la plupart de ces requêtes puissent être à l’origine de véritables déplacements pour autant. Enfin, parlons échantillonnage : ces chiffres donnent une tendance pour les utilisateurs des téléphones Apple et de ceux qui se servent de l’application « Plans ».

Ce qu’il faut retenir

Si on se fie à ces données, l’observation est flagrante, les déplacements connaissent une forte chute à partir du 17 mars puis reprennent graduellement depuis le 17 mars environ. L’augmentation est alors flagrante. Conclusion : les déplacements semblent les plus forts depuis fin avril.

Les Français sont-ils les seuls « mauvais élèves » ? Le constat serait le même du côté de l’Italie et l’Espagne, mais également en Belgique et en Allemagne.

Pourtant, la carte du déconfinement envisagé en France, dévoilée la semaine dernière et mise à jour tous les jours, indiquent des zones (« rouges ») qui restent très touchées par le Covid-19, dans ces zones les urgences sont encore saturées actuellement. À tel point que le ministre de la Santé, Olivier Véran, évoquait ce samedi 2 mai au Parisien la possibilité d’une remise en question de la date du déconfinement, initialement prévue pour le 11 mai.

Affaire à suivre…

Source: Lire L’Article Complet