Oscars 2020 : Joaquin Phoenix (Joker) livre un poignant hommage à son frère décédé

Lauréat du prix du « Meilleur acteur » pour son rôle du « Joker », Joaquin Phoenix a pris la parole sur scène lors d’un long discours qu’il a terminé en évoquant son frère décédé. Il a quitté la scène très ému.

Comme prévu par tous les cinéphiles, l’acteur américain Joaquin Phoenix a remporté le prix du « Meilleur acteur » lors de la cérémonie des Oscars qui se déroulait ce dimanche 9 février à Hollywood. Il a reçu cette récompense pour son rôle du « Joker », emblématique ennemi de Batman. Pour entrer dans le personnage du clown déchu méprisé par la société qui devient criminel, l’acteur a dû opérer une très grande transformation physique et a perdu plus d’une trentaine de kilos.

Joaquin Phoenix : il évoque pour la première fois son frère

Une fois sur scène, l’homme de 45 ans a déclaré à la foule :

« Je suis tellement reconnaissant en ce moment, je ne me sens pas supérieur par rapport à mes collègues candidats ou de quiconque dans cette salle parce que nous partageons le même amour, l’amour du cinéma … Je ne sais pas où je serais sans. »

Alors qu’il a vécu une enfance complexe dans une famille membre d’une secte, il a commencé sa carrière dans l’ombre de son frère River Phoenix. Nommé en 1989 à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, il avait été reconnu comme un des acteurs prodiges de sa génération. Pourtant, en 1993 le frère de Joaquin Phoenix succombe à un arrêt cardiaque suite à une consommation excessive de drogues.

Discret sur cet épisode tragique de sa vie, il a tout de même parlé de River à la fin d’un long discours où il a évoqué les inégalités de ce monde et sa lutte contre l’injustice face aux plus grands noms du septième art.

Quand il avait 17 ans, mon frère a écrit cette parole. Il a dit: « Courez à la rescousse avec amour et la paix suivra »

C’est l’une des premières fois qu’il évoquait son frère tragiquement disparu…

Source: Lire L’Article Complet