Orages : quels sont les départements concernés par la vigilance orange ?

Les aléas de la météo n’ont pas fini de nous surprendre. Jeudi 23 juin 2022, 25 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. Du Massif central jusqu’au grand Est, sont attendus des orages mêlant grêle, vent et fortes précipitations.

Restez informée

On se souvient tous des épisodes meurtrier qu’avait mené la canicule en 2003. De nombreuses personnes étaient décédées sous les fortes chaleurs qui avaient plombé l’atmosphère de tout l’Hexagone. Et depuis, les Français avaient vécu moult événements similaires. Rebelote donc le vendredi 18 juin 2022. Le site de prévisions météorologiques, Météo France, avait placé les trois quart du pays en différents niveaux de vigilance jusqu’au samedi 19 juin 2022. En cause ? « Un épisode caniculaire précoce et intense [qui concernait] les régions allant du Sud-Ouest aux Pays de la Loire, ainsi que la moyenne vallée du Rhône ». Selon le célèbre institut, une vague de chaleur allant jusqu’à 40°C et plus était attendue à travers la France.

Des orages sont attendus en France

Vigilance rouge, vigilance orange ou vigilance jaune… Les départements français étaient pour la plupart concernés. Pour rappel, les élèves du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, des Landes, la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Vendée placés en vigilance rouge avaient eu la possibilité de ne pas se rendre à l’école pour la dernière journée de la semaine. Rester chez soi était l’une des mesures notifiées par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Une semaine après, c’est au tour des orages de prendre possession de nos cieux. Jeudi 23 juin 2022, différentes zones de l’Hexagone ont été une nouvelle fois placées en vigilance orange par le site de prévisions météorologiques, Météo France. Vingt-cinq départements, allant du Massif central jusqu’au grand Est, vont être touchés de plein fouet par de différentes précipitations atmosphériques. Des « phénomènes violents », comme des fortes pluies, de la grêle et des rafales de vent, sont attendues dans le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l’Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre, l’Ain, le Jura, la Côte-d’or, l’Yonne, l’Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs, le Territoire de Belfort, les Vosges, la Marne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Source: Lire L’Article Complet