“On va prendre deux heures pour vous expliquer” : quand Élisabeth Borne voit rouge

En déplacement à Lisbonne, la Première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée sur l’urgence climatique. Être s’est agacé face à un adolescent qui défendait les actions, récentes et fracassantes, de certains militants.

De la purée et de la sauce tomate lancées par de jeunes militants écologistes sur les vitres protégeant des tableaux de maîtres, avant qu’ils ne se collent à la glu devant les peintures. Ces actions récentes se veulent chocs. Quitte à faire débattre de leur pertinence. Mais le but principal est de faire parler. Sur ce point, c’est mission réussie, puisque le débat est remonté jusqu’à Elisabeth Borne. En déplacement à Lisbonne, la Première ministre n’a pas caché son agacement face aux accusations en inaction climatique venue de la jeunesse.

Durant la visite d’une galerie d’art, un adolescent du lycée français de Lisbonne a en effet interpellé la Première ministre en défendant ces actions radicales et illégales. Ses louages d’actions menées « toujours avec des idées légitimes, une volonté légitime de faire de notre maison une maison meilleure » n’ont pas plu à Elisabeth Borne. Selon Le Figaro, la Première ministre a interrompu le jeune homme. « Vous pensez vraiment que nous ne sommes pas conscients du problème ? On va prendre deux heures pour vous expliquer en détail ! », est-elle intervenue en riant jaune.

Elisabeth Borne est-elle écolo ?

Déplacement international après déplacement international, Elisabeth Borne tente de se placer comme une Première ministre engagée sur les préoccupations des jeunes, et notamment l’urgence climatique. Mais la France a encore du chemin à faire. En novembre 2020, la justice a condamné le gouvernement pour son inaction en matière climatique. En octobre 2021, le tribunal administratif de Paris imposait à l’État français de réparer le préjudice écologique causé par sa politique, en compensant le dépassement des émissions de CO2 d’ici au 31 décembre 2022. Malgré des discours politiques en faveur de la lutte contre le changement climatique, les associations et experts qui travaillent sur cette question estiment en octobre de cette année que le compte n’y est toujours pas.

Crédits photos : Eric Tschaen / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Elisabeth Borne

Autour de

Source: Lire L’Article Complet