Ce mercredi 2 août 2023, Geneviève de Fontenay est décédée à l’âge de 90 ans. Une terrible nouvelle qui n’a pas manqué de bouleverser le monde médiatique. De Jean-Pierre Foucault à Laurent Ruquier en passant par Stéphane Bern, tous les animateurs ont tenu à rendre un dernier hommage à l’ancienne papesse des Miss France.
La famille Miss France est en deuil. Ce mercredi 2 août 2023, Geneviève de Fontenay, l’ancienne présidente du comité, est décédée à l’âge de 90 ans. Depuis, les hommages se multiplient sur la Toile comme dans les médias. Dans une interview accordée à BFM TV peu de temps après la terrible annonce, Jean-Pierre Foucault, animateur star du célèbre concours de beauté, a tenu à honorer la mémoire de la Dame au chapeau.
« On ne peut qu’être triste à l’annonce de la mort de Geneviève. C’était le personnage incontournable de l’élection des Miss France pendant quelques décennies. Mais elle avait son petit caractère. Il est de notoriété publique qu’elle et moi on se fritait de temps en temps parce qu’elle n’était pas d’accord sur certains points, certaines évolutions que nous on voulait pour l’élection de Miss France », a-t-il confié avant d’ajouter : « Il n’en reste pas moins que c’était une femme extrêmement populaire et chaque fois que nous étions dans une ville, dès que le bout de son chapeau pointait, c’était un tonnerre d’applaudissements. C’était quelqu’un qui tenait haut et fort son poste de patronne des Miss France pendant des années ».
A voir également : L’ancienne papesse des Miss France, Geneviève de Fontenay mise en examen !
« Elle appartenait à la France »
Anéanti, Laurent Ruquier a aussi adressé quelques mots au micro de nos confrères. « On est tous un peu triste », a-t-il assuré. « Elle appartenait à la France et aux médias. […] Geneviève de Fontenay avait aussi bon caractère, elle supportait toutes les conneries et les blagues qu’on pouvait lui dire », s’est-il souvenu. Et Stéphane Bern de poursuivre : « J’ai eu de nombreuses occasions de rencontrer Geneviève de Fontenay parce que j’ai été membre du jury des Miss France et nous étions ensemble les parrains de la citadelle de Rodemack en Moselle. Elle m’appelait chaque fois qu’elle avait un coup de sang parce qu’elle voyait un monument qui se dégradait ou qu’il y avait une atteinte au patrimoine national. C’était une femme engagée, une femme de conviction. Elle était un peu une grand-mère indigne qui représentait le chic à la française et elle avait une gouaille… »
Contacté par BFM TV, Julien Lepers a également réagi à la mort de Geneviève de Fontenay. Pour l’ancien présentateur de Questions pour un champion, l’annonce de son décès a été un choc. « Je ne savais pas qu’elle était malade à ce point. C’était une femme de tête, une passionnée, une femme de caractère. Elle prolongeait l’œuvre de son mari qu’elle adorait. Elle m’en a souvent parlé. Elle était très professionnelle, obsessionnelle, perfectionniste. Elle avait des valeurs pour lesquelles elle se battait et toutes les Miss étaient ses enfants ». Des mots touchants pour rendre hommage à une icône.
V.B
Source: Lire L’Article Complet