Le jeudi 23 juin 2022, LCI diffusait un entretien exclusif entre Élisabeth Borne et Ruth Elkrief. Si la Première ministre a évoqué l’actualité politique, elle s’est aussi laissée aller à quelques confidences au sujet de son père, décédé.
- Elisabeth Borne
Élisabeth Borne se retrouve dans une bien mauvaise posture. Quelques semaines après sa nomination en tant que Première ministre, la femme politique doit faire face à une Assemblée nationale bien différente comparée au précédent quinquennat. En effet, la coalition présidentielle n’a pas obtenu la majorité absolue lors des dernières élections législatives. Confrontée à une opposition féroce menée par Jean-Luc Mélenchon et La Nupes, la Première ministre va devoir trouver des solutions pour que les projets de loi du gouvernement puissent être validés par les sénateurs. Avec une actualité si riche, Élisabeth Borne a été interrogée par Ruth Elkrief lors d’une interview exclusive diffusée sur LCI le jeudi 23 juin 2022. À cette occasion, le bras droit d’Emmanuel Macron a montré sa détermination à aller de l’avant : « Je suis parfaitement consciente des difficultés que les Français rencontrent dans leur vie. Notre pays doit donner à chacun les moyens de réussir« , a-t-elle tenu à rappeler.
Élisabeth Borne : sans son père depuis l’âge de 11 ans
Lors de cet entretien, Élisabeth Borne s’est également confiée sur son enfance et sur la disparition de son père, alors qu’elle était enfant : « On peut être fille d’immigré et avoir perdu son père à 11 ans, le pays vous tend la main pour vous permettre de faire des études« , a-t-elle confié. Ce n’est pas la première fois que la Première ministre se laisse aller à quelques confidences au sujet de son père, prénommé Joseph, qui était un « juif d’origine russe », comme le dévoilait le journal Libération, le 20 mai 2015. Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, le père d’Élisabeth Borne est déporté en 1942. Trente ans plus tard, il disparaît et laisse sa fille, âgée de 11 ans. « Ça n’a pas toujours été simple. J’ai perdu mon père quand j’étais très jeune. Et donc on s’est retrouvées avec ma mère, qui avait deux filles et qui n’avait pas trop de revenus », confiait-elle dans l’émission Touche pas à mon poste, sur C8, en mai 2021.
Source: Lire L’Article Complet