Pap Ndiaye fait partie des nouvelles recrues du gouvernement d’Élisabeth Borne. Pourtant, la discrétion du ministre de l’Éducation nationale ne ferait pas l’unanimité, comme l’a rapporté “Le Parisien”.
Cinq mois ont passé, et Pap Ndiaye, nommé ministre de l’Éducation et de la Jeunesse le 20 mai dernier, est resté à l’écart de la lumière. De nature discrète, celui qui partage la vie de Jeanne Lazarus, une sociologue qui travaille au CNRS, s’est en effet montré peu loquace depuis sa nomination. Une circonspection telle que certains ont presque oublié la présence de l’homme politique de 57 ans. “On ne m’en parle jamais. C’est monsieur Nobody”, a raillé un élu local LR des Hauts-de-France auprès du Parisien, samedi 29 octobre, faisant référence au personnage de Jaco Van Dormael, Nemo Nobody, interprété sur le grand écran par Jared Leto.
Il faut dire que son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer, avait quant à lui fait grand bruit : vacances à Ibiza en pleine crise sanitaire, fautes d’orthographe dans ses messages publiés sur les réseaux sociaux… Bref, Pap Ndiaye a dénoté après le passage de son prédécesseur. “Il ne prend pas du tout la parole, alors que Blanquer, c’était tout le temps et sur tout !”, a plaisanté un ministre auprès de nos confrères. Pourtant, si certains ont prêté la discrétion du ministre de l’Éducation nationale à un manque d’ambition, d’autres ont salué cette force tranquille : “C’est l’anti-Blanquer et ça fait du bien”, a indiqué Inaki Echaniz, député PS et CPE de profession.
>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Pap Ndiaye utilisé par Emmanuel Macron ?
“Prudent” voire “fadasse” et “trop modéré” pour certains élus, Pap Ndiaye essuie de nombreuses critiques depuis sa nomination. D’ailleurs, auprès du Canard enchaîné, mercredi 8 juin dernier, un député LRM n’a pas hésité à comparer le recrutement du ministre à un calcul politique volontaire d’Emmanuel Macron : “Macron est très content de son coup. Il a pris comme une défaite le vote massif des quartiers en faveur de Mélenchon, alors la nomination de Pap sert à les démobiliser. Dans le fond, Macron s’en moque de Ndiaye”, a assuré celui-ci, précisant au passage que “lorsque Ndiaye sera essoré, il le balancera”.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Pap Ndiaye
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet