Le magazine Challenges revient sur la gestion de la grippe aviaire de 2016 par Jacques Chirac. Alors président, il avait fait pression sur Bercy pour que de l’argent soit débloqué pour son ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et avait prévenu qu’il ne fallait pas plaisanter avec la santé des Français.
La crise sanitaire liée au coronavirus inquiète les dirigeants du monde entier au plus haut point, à l’instar d’Emmanuel Macron qui a affirmé qu’il prenait des décisions tant bien que mal alors qu’il ne savait pas forcément comment tout cela allait évoluer. Ce dont le président de la République est sûr, c’est que le déconfinement sera effectif à compter du 11 mai prochain même si nombreux sont ceux à s’inquiéter de la façon dont le retour à la normale s’effectuera.
Cette crise sanitaire est dans la bouche de tous, mais le magazine Challenges, paru le jeudi 16 avril, a souhaité faire un petit retour en arrière, lorsque Jacques Chirac était président de la République, et qu’il avait dû gérer la grippe aviaire, en 2006. A l’époque, son ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avait réclamé de l’argent pour faire face à cette vilaine grippe et c’est grâce à l’intervention de celui qui est décédé en septembre 2019 qu’il a eu gain de cause. Le mari de Bernadette avait fait pression sur Bercy et s’était exclamé : « On ne mégote pas avec la santé des Français« .
Le magazine rappelle que cette formule de Jacques Chirac en plein combat contre la grippe aviaire rappelle des propos tenus plus récemment par Emmanuel Macron ou Bruno Le Maire face au coronavirus. Le premier a affirmé : « La santé n’a pas de prix », tandis que le second a lancé : « On ne compte pas les milliards lorsqu’on compte le nombre de morts« . Des propos qui font évidemment référence à l’économie du pays, presque à l’arrêt, et au millions de masques commandés pour un usage quotidien.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet