“On n’a pas fini de se marrer” : Raphaël Enthoven caustique avec Fabien Roussel

L’alliance des partis EELV, LFI, le PCF et le PS sous la bannière NUPES pour faire barrage à la majorité présidentielle aux prochaines législatives suscite de nombreuses réactions, notamment celle de Raphaël Enthoven, qui a interpellé le représentant communiste Fabien Roussel sur Twitter ce mercredi 4 mai 2022.

Depuis qu’Emmanuel Macron a été réélu à l’Élysée le 24 avril dernier, la gauche s’organise pour contrebalancer la majorité présidentielle aux législatives, qui auront lieu les 12 et 19 avril prochains. Ainsi, sous l’impulsion de Jean-Luc Mélenchon, La France Insoumise a rallié le Parti Communiste Français dirigé par Fabien Roussel, mais aussi l’Europe Écologie Les Verts avec Yannick Jadot, et plus récemment le Parti Socialiste, représenté par Anne Hidalgo.

La gauche place ses pions dans les diverses circonscriptions, comme c’est le cas de Taha Bouhafs, journaliste militant envoyé à Vénissieux par LFI pour se présenter contre la maire communiste Michèle Picard, qui refuse de retirer sa candidature malgré l’accord de la NUPES. La situation a beaucoup amusé le philosophe Raphaël Enthoven, qui a réagi à un post du journaliste d’extrême gauche sur Twitter ce mercredi 4 mai 2022.

« J’apprends que Michèle Picard, maire de Vénissieux envisage déjà de trahir l’accord national signé par son propre parti. Cette décision serait regrettable et irait à contre-courant de la volonté d’union du peuple de gauche », a écrit le candidat soutenu par Jean-Luc Mélenchon, ajoutant qu’il est « encore temps de revenir à la raison ». Taha Bouhafs s’opposera donc à la communiste, ainsi qu’au policier et influenceur Bruno Attal de Reconquête ! et le député LREM Yves Blein, qui ne s’est pas encore officiellement déclaré candidat.

Ironique sur la situation, Raphaël Enthoven a interpellé Fabien Roussel : « Cher Fabien Roussel, qui allez-vous soutenir à Vénissieux ? Le parachuté candidat anti-Charlie condamné pour insultes à raison de l’origine ? Ou l’élue de terrain communiste Michèle Picard ? On n’a pas fini de se marrer avec NUPES. » Pour rappel, Taha Bouhafs avait qualifié en juin 2020 la syndicaliste policière Linda Kebbab d’« arabe de service » sur Twitter, ce qui lui avait valu une condamnation pour injure publique en 2021, suite à une plainte de la jeune femme. Le journaliste a fait appel de ce verdict.

Cher @Fabien_Roussel, qui allez-vous soutenir à #Venissieux ? Le parachuté candidat anti-Charlie condamné pour insulte à raison de l'origine ? Ou l'élue de terrain communiste @MichelePicardVx ?
On n'a pas fini de se marrer avec #nupes. pic.twitter.com/ZNmgkTROu1

>> PHOTOS – Qui sont les figures politiques pressenties pour le poste de Premier ministre ?

François Hollande, Bernard Cazeneuve… De nombreuses figures de la gauche sont contre NUPES

Raphaël Enthoven et Michèle Picard ne sont pas les seuls à ne pas adhérer à NUPES. L’ancien premier Ministre Bernard Cazeneuve, membre historique du PS a déclaré sur Facebook ce 3 mai qu’il quitterait son parti si un accord était ratifié avec LFI, ce qui a été le cas. De même pour François Hollande, qui, de passage sur France Info le 28 avril dernier, a lui aussi fait part de ses réticences. Questionné par Marc Fauvelle sur sa possible candidature aux législatives, l’ancien président lui avait répondu : « Être candidat de l’Union populaire ? Oui, je l’exclus. »

Crédits photos : Jean-Marc Lhomer / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet