Alain Marschall s’est emporté dans les Grandes Gueules ce jeudi 18 aout. À quelques jours de la rentrée, le présentateur estime qu’« on marche sur la tête » avec l’allocation rentrée scolaire.
Agendas, cartables, cahiers et crayons de couleurs ont remplacé bouées, pelles et seaux de plage dans les rayons des supermarchés. Dans seulement deux semaines, les enfants feront leur retour dans les salles de classe. En France, où l’école publique est gratuite, il existe une allocation de rentrée scolaire pour aider les parents en difficulté. Une aide, qui a suscité un débat sur le plateau des Grandes Gueules ce jeudi 18 août.
Le présentateur Alain Marschall a souligné que les Français en veulent toujours plus. Alors qu’un auditeur au téléphone suggérait d’instaurer un uniforme pour éviter aux enfants les plus modestes d’être discriminés face aux tenues neuves de leurs petits camarades, le journaliste s’est emporté. « Plus personne ne veut payer, plus personne ne veut prendre ses responsabilités… mais c’est quoi ce délire, là ? On marche sur la tête !« , s’est énervé Alain Marschall.
Quelques secondes plutôt, il soulignait que l’accès à l’éducation pour tous est largement facilité par l’État français. « Pardon, mais là on est dans le délire… Il y a des endroits où la cantine, en fonction des revenus, ça coûte deux ou trois euros maximum. Il y en a qui disent : ‘Il faut que ce soit gratuit’. Plus personne ne veut payer. Il y a même des municipalités qui disent : D’accord, c’est gratuit’. Les fournitures scolaires, c’est gratuit », a poursuivi le journaliste en dressant un inventaire des solutions mises en œuvre pour préserver l’éducation des enfants.
⋙ PHOTOS – Les enfants de stars font leur rentrée
??COUP DE GUEULE D'@AlainMarshall !
"Non mais oh ! Plus personne ne veut se responsabiliser ! Mais on marche sur la tête !"#GGRMC pic.twitter.com/R6zLNbFHdV
Alain Marschall, nostalgique du passé
En poursuivant ce coup de gueule, Alain Marschall a fustigé la déresponsabilisation de la société. Écartant les argumentaires des chroniqueurs et des invités présents, le journaliste a souligné que « les gens » n’ont plus « la valeur des choses en payant ». Avant de rappeler qu’en son temps : « Les familles disaient : ‘Tu as cassé mon grand, eh bien je ne peux pas racheter’« , suggérant ainsi que ce n’est plus le cas désormais. Que ce soit pour réaliser des économies ou pour préserver la planète, il est recommandé de conserver son cartable et les fournitures scolaires qui peuvent servir plusieurs années. Après tout, la gomme entamée l’an passé ou le tube de colle ouvert deux semaines avant les vacances -s’il n’a pas séché-, peuvent encore servir cette année !
Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage
A propos de
Alain Marschall
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet