Emmanuel Macron a prévenu ses ministres : l’heure est à l’action. À peine son nouveau gouvernement élu et son remaniement annoncé, les élus s’appliquent à la tâche. « On bosse comme des chiens », leur aurait même lancé la Première ministre Elisabeth Borne, selon Le Parisien ce vendredi 8 juillet.
A propos de
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Son « panache » à l’Assemblée nationale a impressionné Emmanuel Macron, mais en coulisses l’ambiance est au travail. Avec une majorité relative, le président de la République est attendu au tournant sur des dossiers brûlants. En haut de sa pile : le pouvoir d’achat des Français. Alors au lendemain de son remaniement, il convoque dans son bureau Bruno Le Maire, Gabriel Attal, Olivia Grégoire, Agnès Pannier-Runacher, Olivier Véran et Christophe Béchu. Avant le moment fatidique, la Première ministre détend l’atmosphère en musique. « On bosse comme des chiens, on peut aussi se détendre et se marrer« , leur lance le bras droit du chef de l’État.
Un moment surprenant, dans l’intimité de l’exécutif dévoilé par Le Parisien ce vendredi 8 juillet : « Borne sort son téléphone et balance depuis une appli musicale le refrain de sa chanson préférée du moment : ‘Respire’, de Clara Luciani ». Elle tente de « briser la glace », mais ses ministres, eux, sont « un peu ahuris ». Une attitude bien loin du portrait « froid comme un glaçon » dépeint par certains lui reprochent un manque de « charisme ». Trop froide, trop techno, trop rigide et pas assez politique…
>> PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images
Élisabeth Borne « plus faible » que Bruno Le Maire et Gérald Darmanin
Depuis son élection à Matignon, Élisabeth Borne a le dos large. Les critiques viennent de l’opposition et de son camp. Imperturbable, l’ancienne ministre du Travail est accusée par Clémentine Autain de dire « beaucoup de choses fausses » lors de son premier discours aux députés. Certains poids lourds de la majorité lui reprochent d’être « trop agressive » avec certains de ses ministres : « La première ministre, à mon avis, se sent plus faible que Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Son attitude agressive est mal perçue par eux. Il y a une incompréhension des deux côtés », raconte une source au Figaro.
Reconduit dans ses fonctions, il se murmure au sein de la macronie que Gérald Darmanin se verrait bien à sa place. « Elle ne le supporte pas et voit très bien qu’il veut prendre sa place« , a glissé un proche d’Élisabeth Borne, au Parisien. Un parlementaire ajoute : « Borne, ce n’est clairement pas la came de Darmanin. Elle vient de la gauche, il la trouve trop techno, sans inspiration, sans charisme« .
Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet